Bordeaux
À partir de plusieurs textes de Falk Richter, Cyril Teste explore au scalpel la noirceur poétique et la lucidité politique décapante du dramaturge allemand. Le metteur en scène-réalisateur et son Collectif MxM, qui réunit vidéastes et musiciens, nous convient à une performance filmique captivante.
Sur scène, du pur théâtre, avec quatorze acteurs en live, filmés à vue par deux cameramen et, au-dessus d’un décor-vivarium, une projection en direct avec gros plans, plans larges, flash-back. La maîtrise est sidérante …
Le Collectif MxM saisit le temps à vif. Autour des écritures théâtrales d’aujourd’hui, il invente une langue vivante, une poétique sensible qui place l’acteur au coeur d’un dispositif mêlant image, son, lumière et nouvelles technologies.
Filmer, monter, étalonner, diffuser l’image en direct : cette nouvelle écriture scénique et cinématographique est un nouvel enjeu artistique et technique.
Au coeur de ce travail : la confrontation des temporalités théâtrales et
cinématographiques, l’écriture d’histoires parallèles entre ce qui se déroule dans le film et ce qui se passe sur scène, l’enrichissement du sens par la multiplication des points de vue.
Entre documentaire et fiction, Nobody incise en tension, avec humour et lucidité, la violence sourde d’un système qui infiltre nos structures intimes.
L’équipe s’est confrontée à de vrais bureau (décors naturels), s’est mélangée à de vrais salariés (personnes réelles) pour observer les pratiques, reproduire une entreprise fidèle à la réalité.
Ils ont intégrés un bureau de consultants en management de Londres
(Boston consulting group).
Le jeu des comédiens diffère des créations habituelles : ils ne répètent pas de la même manière qu’au théâtre. Il y a de nouveaux modes de production. Ils explorent la grammaire cinématographique sur un plateau de théâtre.
Cette entité oblige à travailler différemment : travailler sur notre propre espace mental, puis couper, sculpter, reprendre, jusqu’à arriver à la performance filmique.
TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h45
Mardi à 20h30
Mercredi et jeudi à 19h30
Vendredi à 20h30
Samedi à 19h

Ecrit par Pierre Chep
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
