Bordeaux

Omphale Forhan expose à l’Espace Saint Rémi

Avec son grand sourire, elle concède qu’elle a eu un peu de chance d’avoir eu la possibilité d’exposer dans ce site prestigieux pour trois semaines. Il faut dire que la situation du lieu favorise la fréquentation, car très central même si les rues qui y mènent sont étroites.



La jeune femme qui expose ses cinquante quatre toiles réalisées en peinture ou à l’encre de Chine voire à la craie sur fond foncé traduisent ses états d’âme entre spleen et idéal, couleur et noirceur, douceur et élans passionnés. Elle possède un Master en Histoire de l’Art et une licence en médiation culturelle. Elle a, du reste, officié comme médiatrice culturelle à la Base sous marine ainsi que pour la galerie d’art "Carré d’Artistes" à Bordeaux. Expériences qui ont beaucoup nourrie sa réflexion et son évolution sur le plan artistique et culturel. Dans le monde d’Omphale, vous entrerez dans le temple de la sensualité, beaucoup d’érotisme mais jamais la moindre vulgarité même si parfois les enlacements sont osés. Comme elle le dit elle même "Mon travail vous invite dans un "Empire des sens" (faut il y voir une allusion au film de Nagisa Ōshima) coloré. De la chair à l’extase, de l’union à la séparation, mon travail sur le corps fait l’objet de questions sur les interactions et passions humaines". Si vous êtes attenti(ve)fs aux œuvres exposées vous pourrez apercevoir la date de réalisation de chaque tableau permettant d’envisager un cheminement de la pensée, voire de l’évolution de l’artiste sur ces deux dernières années.

Tondo Geisha/Maîtresse de l’Empire des Sens
Huile sur toile et feuille d’or

A travers cette démarche elle est quelque part en recherche d’identité avec un arrière grand père chinois qui a débarqué il y a déjà bien longtemps à Marseille fuyant les affrontements sino-japonais pour venir faire souche en France où son seul environnement fut de créer une famille française. C’est vrai qu’il y a une imprégnation de culture Extrême orientale chez Omphale qui se retrouve dans ce thème avec les "Tondo Geisha/Maîtresse de l’Empire des Sens" . Elle nous livre une clé supplémentaire pour décoder certains des tableaux proposés avec "Ma quête identitaire, celle de mes origines asiatiques, font évoluer en parallèle mon travail, vers l’encre de Chine. Autodidacte, c’est en coloriste que je cherche à transcrire mes sensations et émotions." On est tenté à l’aune de cette explication à voir une approche de la nuance comme peut être toutes les "Nuances de Gray" sans vouloir aller au delà de la pensée de l’artiste, tout en restant dans un univers érotique qu’elle illustre avec pudeur. Autre clé " Passionnée par la couture et la peinture depuis l’enfance, je tends à offrir à mes muses, grâce et volupté, entre vision idéaliste et réalité". Ces petites mains de couturière ont élaboré ces toiles dont certaines sont réalisés en huile sur toile et feuilles d’or.

Just Forget the World Chacun sa croix Huile sur toile

Omphale Forhan
Espace Saint Rémi
4 rue Jouannet Bordeaux
Entrée libre
En semaine de 10 h à 18 h
Le week end de 10 h à 19 h
jusqu’au 22 mars 2016.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda