Bordeaux

Télescopage de l’ouverture de la ligne G et de la Marche des Fiertés

Primitivement la mise en route de cette ligne devait se faire le 8 juin mais pressé de mettre sur les rails un projet initialisé en 2016, il a été avancé d’une semaine et la mise en route a eu lieu. Pour ne pas forcément engorger Bordeaux le point d’inauguration choisi se situait sur la ligne au Grand Louis..



Samedi matin dès cinq heures les premiers bus G ont été mis en service et pour faire face à l’alimentation de la ligne, TBM a acquis quarante véhicules supplémentaires sur cette ligne en heures de pointe, la fréquence sera d’un bus toutes les six minutes. Dans l’immédiat, ces bus fonctionnent au gaz mais cette ouverture ligne de bus express n’est que la première partie de la mise en place. A terme, les bus seront électriques avec un pantographe pouvant se déplier pour recharger les batteries en station terminus de la ligne. Même si la mise en place de ces bus express est compliquée et onéreuse, mais reste en fait beaucoup moins onéreuse qu’une ligne de tram. Les modifications mises en place ne sont pas toutes opérationnelles mais on peut apercevoir un système signalétique, pour les bus, analogue à celui du tram permettant de fluidifier la circulation sur les parties aménagées avec un couloir central de bus. Il sera élargi en ville dans un avenir proche pour augmenter la rapidité des bus.

Ouverture de la ligne G
Pïste centrale pour le passage du bus

Le chantier est colossal car ce n’est que la première ligne des sept lignes de bus express qui étaient en gestation pour améliorer les déplacements urbains et communautaires car il s’agit de pousser à l’utilisation des transports en commun pour tout déplacement dans la Métropole en rationalisant les lignes et en cherchant à éviter les ruptures de charge trop nombreuses pour se rendre d’un point à un autre en prenant en considération des flux clairement identifiés. Il en reste donc six à mettre en place, ce qui n’ira pas sans soulever quelques problèmes du type de ceux que l’on a connu récemment. Ceci a pour corollaire de supprimer des lignes existantes comme la ligne G fait disparaître la 3 dans le cas présent et ampute la une d’une partie de son trajet. On peut aussi préciser que ce premier juin voit la ligne 15 reprendre son itinéraire initial pour se rendre à Courrejean après près de six mois de déviation où il y a encore pas si longtemps des personnes battaient le pavé du côté de la rue de Bègles en espérant voir un bus passé.

Pierre Hurmic
Pierre Hurmic pendant son discours à Grand Louis

Cette ligne pour l’instant à son point de départ au tout début du cours de la Marne verra son point de départ reporté à la Méca le 8 juillet de cette année tout en desservant le trajet initial prévu à proximité de la gare car pour ce bus il s’agit bien de faciliter l’accès à la gare Saint Jean pour des voyageurs venant de Saint Aubin et de Saint Médard en Jalles. Peut être qu’il faudra envisager sur ces bus des espaces bagages comme il a pu en exister sur les bus qui desservaient l’aéroport avant que le tram ne prennent le relais. Lors de l’inauguration la Présidente de la Métropole a souligné l’effort effectué pour changer les habitudes de déplacement et le maire de Bordeaux a souligné qu’il attaché une attention particulière aux déplacements dans la ville centre pour les faciliter de manière à séduire toujours plus d’usagers qui y trouvent leur compte. Dans le cas présent, ce sont deux points très éloignés du centre qui sont maintenant directement desservis.

Ouverture de la ligne G
Marquage au sol en bas du cours de Marne pour orienter le voyageur

Bien sur les déplacements doux à bicyclette ont été évoqués par les différents orateurs et ils n’ont pas manqué de souligner le raccordement du bus express au réseau des pistes cyclables ainsi que les jonctions avec les lignes existantes les autres lignes de bus et le réseau tram. Du reste sur l’ensemble de la ligne vont être installés des distributeurs automatiques de billets car sur cette ligne le chauffeur ne délivre plus de billet et il faut en être muni pour accéder au bus. On sent bien derrière cette décision, la volonté qu’un maximum de personnes soient abonnés entre les facilités offertes et la tarification sociale mise en place par la mairie de Bordeaux. On peut vraiment dire que les transports collectifs cherchent à séduire un maximum d’usagers possibles avec des lignes qui offrent des avantages en rapidité et en lieux desservis de la manière la plus rapide possible. Il faut donc s’attendre à des modifications progressives du réseau de transport urbain des bus qui offrent une grande malléabilité car on peut adapter relativement les trajets selon les nécessités.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda