Bordeaux

Trial Indoor, Toni Bou perd son trône à Bordeaux .

Le 10 janvier 2020, Bordeaux a été témoin d’un coup de tonnerre dans le monde du trial. Toni Bou, 26 fois champion du monde et invaincu cette saison dans toutes les compétitions auxquelles il a participé, n’est pas monté sur la plus haute marche du podium. La faute à un échec sur le passage « Etoile pro », mais aussi à un grand Adam Raga, son compatriote et principal rival depuis quelques temps.



Devant 5500 personnes, pour la deuxième édition du trial indoor international de Bordeaux à l’Arkéa Arena, le spectacle était au rendez-vous. Si le public venu nombreux, a assisté aux performances des 6 pilotes moto en compétition, il aussi pu voir tout d’abord le concert du groupe de blues « Talaho », puis un show de danse du « Studio Attitude ». Au moment de l’entracte, ce sont deux habitués de Bordeaux qui sont venus présenter les performances de haut vol : Tout d’abord Nicolas Vallée n°1 mondial en vélo trial, et Christophe Briand top pilote mondial de freestyle trial qui a réalisé son fameux backflip du haut du spot « Team 33 » . Nouveauté cette année, le show acrobatique de « Mecanic’ Circus » avec un numéro d’équilibriste sur un petit chopper.

Mecanic’ Circus

L’organisation du Moto-Club Hexagon 33, voulait du grandiose pour cette deuxième édition, et avec des nouveaux spots différents des gros blocs blancs, le show est devenu encore plus visuel. C’est sur ces innovations que se sont succédés les 6 pilotes : l’américain Pat Smage, l’anglais Toby Martyn, l’italien Luca Petrella, le français Benoit Bincaz, les deux espagnols Adam Raga et Toni Bou. Les pilotes sont passés sur 6 zones différentes dans les deux sens (1 manche dans un sens, 1 deuxième manche dans l’autre sens). Les manches devaient être réalisées sur un total de 6min maximum.

Benoit Bincaz en route pour le podium

A l’issue de la première manche, Adam Raga fini premier (2pts de pénalité), suite à l’échec (chute) de Toni Bou sur un spot (5pts de pénalité), qui lui termine deuxième ex aequo avec le français Benoit Bincaz ratant le sans faute à … 3 secondes. Le classement est complété par Luca Petrella, Toby Martyn et Pat Smage, respectivement à 13, 15 et 16pts de pénalité. La deuxième manche s’annonçait donc serrée et ce fût le cas, ajoutant le suspens à ce spectacle déjà incroyable. Si dans la première manche les pilotes ont effectué chacun leurs 6 spots d’un coup, lors de la deuxième manche, ils sont passés par binômes (le 6ème avec le 5ème, le 4ème avec le 3ème, et le 2ème avec le 1er).

Toni Bou chute et prend cinq points de pénalités qui vont le priver de la victoire

C’est donc Toby Martyn qui bat Pat Smage dans ce deuxième round avec 10pts de pénalité pour l’anglais contre 20 pour l’américain. Ensuite c’est Luca Petrella qui a effectué une superbe deuxième manche avec seulement 2pts de pénalité contre 6 pour Benoit Bincaz. Dans le duel tant attendu, et le suspens de savoir si Adam Raga va battre enfin à Bordeaux son compatriote, tout s’est joué jusqu’au dernier module, mais les deux espagnols finissent la deuxième manche à égalité avec 1pt de pénalité, ce qui au classement général sacre Adam Raga.

Adam Raga remporte le Trial Indoor de Bordeaux

Sur le podium, la déception de Toni Bou, est bien visible, et très contrastée à la joie d’Adam Raga. Benoit Bincaz a réussi ce qu’il était venu chercher avec ce podium.
1er Adam Raga (3pts)
2ème Toni Bou (6pts)
3ème Benoit Bincaz (11pts)
4ème Luca Petrella (15pts)
5ème Tony Martyn (25pts)
6ème Pat Smage (36pts)

Podium du Trial Indoor de Bordeaux : Bou Raga Vincaz

Pour finir cette édition spectaculaire, l’organisation a décidé de faire une première mondiale, lançant le défi au vainqueur moto Adam Raga et à Nicolas Vallée de s’affronter sur un module afin de voir qui ira le plus vite. Après un pierre feuille ciseau pour savoir qui allait commencer, Nicolas Vallée a effectué tout d’abord un temps de 11sec, que tout le monde trouvait totalement fou et imbattable, mais ….. Quand une soirée se déroule bien, elle est parfaite jusqu’au bout. C’est ainsi que l’espagnol Adam Raga, a effectué le temps de 10 sec, et a remporté un deuxième trophée à Bordeaux !!!!!

Nicolas Vallée en vélo trial

Un évènement que les fans de trial, de moto, et de show ont déjà hâte de retrouver l’année prochaine, surement à l’Arkéa Arena

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda