Bordeaux

Trois axes de priorités pour Alain Juppé

Lors de ses voeux à la presse c’est un Alain Juppé qui est apparu soulagé, décontracté et libéré s’exprimant avec précision sur son unique sujet de préoccupation sa ville et préchant pour une approche girondine des problèmes.



Trois préoccupations essentielles pour le maire de Bordeaux : la situation financière de la ville, les grands projets et la qualité de vie.
Situation financière de la ville
Pertes cumulées de 20% des recettes mais la ville fait face en maitrisant ses dépenses et en contenant les dépenses de personnel à + 4 %, ce sont 40 millions de subventions qui se sont évaporées. Des transferts de gestion sont en cours vers la Métropole et les investissements sont en rythme de croisière, les dépenses maitrisées ce qui permet de ne pas envisager une hausse des taux des taxes néanmoins il y aura application de la surtaxe sur les résidences secondaires inoccupées. Les encours de dettes sont stabilisés avec des encours transférés à la Métropole. La capacité de désengagement est améliorée et la capacité de désendettement est revenue à sept ans ce qui est un ratio correct. La situation financière de la ville est jugée correcte par son maire qui s’en félicite.
Grands Projets
Un grand projet va aboutir en 2017, c’est celui de la LGV après plus de 15 ans d’efforts, car l’affaire n’a pas forcément été simple ni rapide. Cette arrivée de la Grande vitesse va être accompagnée tout au long de l’année par toute une série de manifestations culturelles d’importance. L’arrivée de cette LGV implique qu’il faudra apporter la réponse à trois contraintes que sont celles de porter l’offre d’hébergements résidents au niveau de la demande, de faciliter la mobilité et de développer l’emploi, bien qu’il ait fait montre de quelques inquiétudes à propos de Ford à ce sujet.

Cet afflux de population pose aussi d’autres problèmes auxquels le maire compte bien s’attaquer sur la qualité de la construction après les déboires de Ginko d’une part et d’autre part sur la réserve foncière et il se dit prêt à adhérer à un établissement public foncier. Sur ce sujet du reste le département a indiqué vouloir se rattacher à celui existant de Poitou-Charentes qui maintenant est partie intégrante de la Nouvelle Aquitaine. Une partie importante du budget sera consacrée au transports en commun et 2017 verra le début des travaux préliminaires du pont "Jean-Jacques Bosc" et une expérimentation sur le pont de pierre qui sera entièrement rendu aux piétons et aux cyclistes.
Qualité de vie
L’essentiel des efforts seront tournés vers l’enfant et la famille avec la construction de nouveaux groupes scolaires et la rénovation de groupes anciens. Une expérience est menée au groupe scolaire Anatole France à destination des enfants autistes. L’effort portera sur l’implantation de crèches, sur des salles de sport avec particulièrement la rénovation de Victor Hugo pour achever ce Palais des Sports. Chaque mairie de quartier va être dotée d’un secrétaire général cadre A de la fonction publique. Il est nécessaire aussi de revoir les problèmes posés par la propreté.
Alain Juppé a bien précisé qu’il voulait bien préparer l’avenir pour la relève et prendre du recul par rapport à la vie politique nationale.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda