Bordeaux
Lors de ses vœux pour 2025 à la Presse Pierre Hurmic a insisté sur la trajectoire qu’il fait prendre à Bordeaux dans son aménagement même si parfois cela provoque de forts grincements de dent comme les tracés intra-muros des pistes cyclables qui sur certains tronçons posent de sérieux problèmes.
Pierre Hurmic est revenu sur ce qu’il a intitulé la Promesse Bordelaise et il a souligné qu’il n’y avait pas de temps à perdre sur le plan écologique et social. Avec sa phrase désormais emblématique « l’écologie plus tard, c’est l’écologie trop tard ». Les enjeux nationaux et locaux demandent des réponses immédiates a-t-il précisé en mettant en avant les résultats bordelais en citant des chiffres plutôt satisfaisant pour la capitale avec un trafic routier qui a diminué de 28%. Il a rappelé que 57 000 arbres avaient été plantés. Il a aussi annoncé qu’il présenterait son projet urbain le 30 janvier mais là il faudra rester prudent sur sa mise en place car l'an prochain sera celui de la moulinette électorale et qu’à part la sienne, il na plus guère de grandes voix dans son équipe. Dans son projet il considère que la ville est un bien commun qu’ ;il faut reconnecter à son milieu naturel posant ainsi le problème de l’imperméabilisation des sols mais bien difficile de désimperméabiliser les chaussées d’une ville. C’est ainsi que naît l’idée des surélévations dans certains secteurs et il a annoncé des travaux sur certains secteurs rive droite et rive gauche dont Tourny. En termes de circulation le maire reconnait que faire bouger les bordelais avec les bouchons n’était pas choses faciles avec les 54 heures perdus dans les bouchons, chiffre qu’il conteste un peu mais la congestion est à la baisse avec moins 18% de trafic routier. Tout de même malgré cet amoindrissement, il est à rappeler que le volume de déplacements en voiture a baissé de 20 % pour les habitants de Bordeaux Métropole selon le rapport de l’Ems qui date de 2021. Mais malgré cela, Bordeaux reste l’une des villes les plus embouteillées de France par TomTom en 2024. Mais, selon lui, il faut construire un cadre de vie différent entamé avec Juppé et le tram et maintenant le bus express qu’il faut coupler avec des tarifs attractifs pour tous les moyens de transport collectif. Il a aussi souligné l’intérêt des petites voitures. Au détriment des SUV. Puisque c’est l’une des annonces majeures que le maire de Bordeaux a annoncé. Il a confirmé la mise en place, dès le 2 mai 2025, d’une taxe spécifique sur le stationnement des véhicules lourds, en particulier les SUV. Inspirée d’une mesure déjà en vigueur à Paris, cette nouvelle tarification vise à encourager l’utilisation de véhicules plus compacts et moins polluants. Les propriétaires de SUV thermiques de plus de 1 600 kg et de modèles électriques ou hybrides dépassant 1 900 kg devront payer un tarif majoré de 30 % par rapport au prix standard. Les professionnels seront exemptés de cette augmentation.
- Pierre Hurmic répond à une question
Il a fait état d’une profonde misère qui s’aggrave dans la ville ce qui l’a amené à parler de la Nuit de la Solidarité qui débutera le jeudi 23 janvier à 20 heures. A 18 heures lors d’un point presse à l’hôtel de ville, Pierre Hurmic maire de Bordeaux présentera le déroulé et les enjeux de la Nuit de la solidarité 2025 avant qu'elle ne débute. Le maire a aussi précisé que Bordeaux est une ville engagée avec 548 associations et que la ville lutte pour le droit des femmes et pour l'amélioration des quartiers comme celui de Marne Capucins qui regroupe 23 300 bordelais et la mairie s’attache à la prévention et l’étude en profondeur des différents quartiers. Il a aussi mentionné les travaux de Lescure avec les aménagements futurs des ombrières en panneaux photovoltaïques, ainsi que l’installation de 22.000 m² sur la Base Sous-Marine faisant de Bordeaux une ville solaire. Elle deviendra d’ici la fin de l’année, la plus grande centrale solaire urbaine de la ville. Il a avançait l’idée d’ombrières photovoltaïques sur le pont Simone Veil pour permettre de réduire la chaleur sur le pont en été tout en générant de l’énergie renouvelable. Il a aussi cité les travaux du Musée d’Aquitaine qui devraient se terminer en Mai. Il a fait état des temps forts qui vont se dérouler dans l’année. Il a envisagé la sécurité en indiquant le renforcement de la police municipale. On a eu droit à une forme de catalogue à la Prévert ouvrant de multiples pistes ne serait-ce que sur le sport bordelais qui a brillé en 2024 avec les Boxers vice-champion de France de Hockey comme l’UBB en rugby ainsi que les Lionnes qui elles ont renouvelé leur bail de championnes de France de Rugby Féminin. Il a eu aussi une intervention en faveur des journalistes dont il considère que le travail est essentiel avec la possibilité de rapporter des faits exacts et il a même fait allusion à la devise du Canard Enchaîné qui se formule comme suit : La liberté de la presse ne s’use que si ’on ne s’en sert pas. Une manière détournée de s’en prendre aux réseaux sociaux. Il a aussi précisé que 2025 serait une année clé pour le climat. Après l’élection de Trump , on peut se demander dans quel sens. Dans la rubrique des questions qui fâchent, il n’a pas abandonné le combat contre le GPSO en faisant allusion au projet de Notre Dame des Landes qui avait été abandonné après force contestations.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Ecrit par Alizée Lamour-Delmond