Bordeaux
La pluie a eu la gentillesse d’attendre la fin de la rencontre pour pointer son nez mais on a un peu souffert d’une triplette pas tout à fait à la hauteur du match livré par les deux équipes où l’irlandais a été obligé de concéder la défaite comme le précédent, le dimanche passé.
Les irlandais sont toujours suivis par une phalange de supporters bruyante, chantante et sympathique, au niveau des applaudissements ils ont même parfois couverts les encouragements aux locaux. On peut leur tirer le chapeau face à la dignité qu’ils ont montré dans la défaite alors que leurs joueurs ne l’ont pas bien pris en en venant même aux mains en fin de partie. On ne leur en tiendra pas rigueur et on comprends qu’ils aient pu se laisser emporter suite aux déclarations d’avant match qu’ils avaient formulé après leur victoire à La Rochelle pensant qu’ils ne feraient qu’une bouchée des bordelo-béglais. Le déroulé de la partie a montré autre chose avec encore cette première mi-temps réalisée sur le mode attaque "tout azimut" qui a laissé les irlandais sur les fesses alors qu’ils pensaient mettre "une pile" aux locaux et il leur a fallu déchanter et ils ont horreur de ça ! Maintenant il en va de l’honneur de l’Irlande qui face à l’UBB n’obtient rien, ce qui la rend grognon.
- Petti aide Lucu à se relever alors qu’il vient de marquer
Les Girondins avaient bien préparer leur coup et Penaud n’a pas tardé a améliorer son record d’essais marqués pendant une campagne européenne. On s’est vite aperçu aussi que la réponse a la défaillance de la touche, c’est Petti en troisième ligne comme la semaine précédente et dans ce jeu moderne avoir trois preneurs de balle en touche est la formule, formule du reste qu’applique le Stade Toulousain qui sera le prochain adversaire de l’UBB en Coupe d’Europe. Ce sera donc la troisième rencontre entre les deux clubs pour les deux clubs durant cette saison 24/25, alors vont-ils faire mentir le dicton "jamais deux sans trois". Ce serait peut être un peu trop facile car on imagine que les Hauts Garonnais doivent l’avoir un peu de travers après déjà deux défaites contre contre les Girondins ce qui va rendre ce match au Matmut Atlantique explosif où surement le dimanche 4 mai l’organisation de l’Investec Champion’s Cup va se mettre un gros paquet de fric dans la poche avec un Matmut, plein à rebord mais qui porte toujours ce nom malgré la tourmente footballistique.
- Echegaray conserve le ballon pour marquer
Cette première mi-temps a été presque aussi réussi que celle de la semaine passée avec ces essais de Penaud, Lucu, Samu et du jeune Echegarray qui bien que rattrapé par un défenseur fait l’effort de garder le controle de la balle et au prix d’une roulade efficace va pointer dans l’en but adverse. Encore quatre essais en première mi-temps et tout le monde espère une seconde mi-temps plus aboutie que celle de la semaine passée mais c’est encore les visiteurs de retour des vestiaires attaquent le début de leur remontée comme la semaine passée et on est en droit de penser que la mi-temps est une coupure néfaste pour les bordelo-béglais qui ont du mal à sortir des vestiaires. Ainsi donc on va encore une fois assister à une baisse de régime inquiétante et heureusement que Lucu et Jalibert a un degré moindre ont réussi grâce à leur jeu au pied à tenir l’adversaire éloigné particulièrement Lucu avec des sorties de camp époustouflantes qui lui ont valu le titre d’homme du match, titre d’autant mérité que sa défense dans les ultimes minutes et sa passe sur l’essai final de Bielle-Barrey ont tué le match et il était temps. Il va falloir soigner ce syndrome de seconde mi-temps !
- Jaibert en action a eu plus de réussite sur coup franc que sur transformations
Donc avant de retrouver le Stade Toulousain dans dix huit jours pour la demi finale, il va falloir répondre présent pour deux matchs de championnat domestique à venir, avec à l’extérieur à Pau et recevoir La Rochelle avec quelque soucis de blessures pour Coleman et Van Rensburg qui explosent totalement dans ce parcours final de Coupe d’Europe en collectionnant des sorties de classe durant ces affrontements et il ne faudrait pes qu’il y ait de casse supplémentaire car l’effectif est certes correct mais peut être pas encore assez complet pour jouer les premiers rôles sur deux tableaux ou derrière l’UBB semble la mieux armée avec cinq à six joueurs voire sept ou huit de classe internationale car il ne faut pas oublier Uberti le polyvalent entre centre et aile voire Echegaray s’il n’est pas positionné à l’arrière et bien sur Buros, le champion des balles hautes. Une fin de saison passionnante pour cette UBB qui commence vraiment à montrer son nez dans le concert européen si elle triomphait d’un nouvel adversaire irlandais après avoir imposé sa loi au Stade Toulousain.
- Plaquage haut sur Bielle-Biarrey
Union Bordeaux Bègles : 47 (6 essais Penaud 6ème, Lucu 14ème, Samu 26ème, Echegaray 35ème, Lamothe 56ème, Bielle-Biarrey 76ème ; 3 pénalités Jalibert 12ème, 57ème, 65ème ; 4 transformations Jalibert 14ème, 26ème, 35ème, Lucu 78ème)
Munster : 29 (4 essais Mankivell 43ème, Smith 52ème, 73ème, pénalité 70ème, ; 1 pénalité Crowey ; 3 transformations 43ème, 52ème, 73ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
