Bordeaux

Mardi 14 octobre, les salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux ont accueilli la deuxième édition du concours de la meilleure chocolatine de Gironde, organisé dans le cadre du Festival Bon !. Une cinquantaine de boulangers, artisans et apprentis venus de tout le département ont présenté leur savoir-faire autour de la viennoiserie emblématique du Sud-Ouest.
Le jury, composé de professionnels de la boulangerie, de représentants de la Chambre des métiers et de la gastronomie, a évalué chaque création selon des critères précis : poids, feuilletage, cuisson, croustillant et goût. L’examen a permis de départager les candidats après plusieurs heures de délibération.
Deux artisans se sont distingués : Florian Castaing, 17 ans, apprenti au Fournil de Créon, lauréat dans la catégorie apprentis, et Gaël Grondin, boulanger de la maison Tiembo à Parempuyre, récompensé dans la catégorie salariés et chefs d’entreprise.
Derrière ce concours convivial se cache un véritable travail de précision. Le tourage, la qualité du beurre et la régularité de la cuisson font partie des éléments les plus complexes à maîtriser pour obtenir une chocolatine équilibrée et dorée à souhait. Cette exigence technique témoigne de la vitalité de la filière artisanale en Gironde, où la transmission du savoir-faire reste une priorité pour les professionnels.
L’événement s’inscrit dans le cadre du Festival Bon !, qui valorise la gastronomie locale, les circuits courts et l’éducation au goût. En mettant à l’honneur la viennoiserie la plus emblématique du Sud-Ouest, Bordeaux confirme une nouvelle fois son attachement à la tradition boulangère et à l’excellence artisanale.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4