Dans quelques jours Bordeaux fête le vin. A cette occasion une nouvelle cuvée littéraire sera présentée. Parmi les ouvrages retenus 101 bordeaux à découvrir d’Antoine Lebègue, paru chez Dunod. Bordeaux Gazette ne pouvait manquer de vous le présenter en avant-première.
Connaissez-vous le château Haut de la Bécade ? Non. Voilà qui est dommage. Figurez-vous que ce petit cru vinifiant à la cave coopérative de Pauillac se permet de damer le pion dans des dégustations à l’aveugle à quelques-unes des vedettes de l’appellation. C’est ce genre de vins que vous indiquera le dernier livre d’Antoine Lebègue, 101 bordeaux à découvrir, publié chez Dunod. « 101, c’est peu », me répondrez-vous. Peut-être mais c’est suffisant pour composer une palette de vins représentatifs de la large gamme offerte par le vignoble de Bordeaux , des prestigieux rouges ou liquoreux de grande garde au vin d’été qu’est le clairet. Avec pour chaque type un ou plusieurs crus figurant parmi les meilleurs représentants du genre, sans tomber toutefois dans le piège de n’indiquer que des étiquettes prestigieuses et hors de prix. Etre accessible à tous les amateurs est sans doute le dénominateur commun de tous les vins présentés dans l’ouvrage.
Mais ce n’est pas sa seule originalité. Sa lecture vous fera découvrir des appellations peu connues et une foule de petits détails qui permettent de pimenter une dégustation ou un dîner. A Bastor, vous serez initiés à la naissance ces « nouveaux sauternes » aux arômes incomparables. Aux Grave de la Laurence, vous verrez qu’il existe de belles croupes de graves au cœur de l’Entre-deux-Mers. Au château de l’Orangerie, vous verrez comment est née la complicité entre Jean-Christophe Icard et Philippe Geluck qui a donné la cuvée « A la Gloire du Chat ». Au château de la Grave, vous dégusterez un côtes de bourg blanc. A Francs vous pénétrerez dans le petit monde protégé du « Sercq du vin ». A Haut-Bailly, vous ferez connaissance avec « ce qui se fait de mieux après les Haut-Brion » en pessac-léognan rouge.
Au total, 224 pages, écrites à la 1re personne, sans langue de bois et bourrées de renseignements astucieux. Un livre malin à déconseiller formellement aux buveurs d’étiquettes et à recommander chaleureusement aux vrais amoureux des bordeaux.
101 bordeaux à découvrir
224 pages
Dunod
12,50€
Antoine Lebègue sera présent à Bordeaux fête le vin le vendredi 27 juin de 16h00 à 19h00

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
