Bordeaux
C’est au bar à vins bien connu de l’Ampélo que François Martin a présenté son livre d’œnotourisme, ce guide est un ouvrage de référence dans la connaissance des grandes adresses viticoles du département de la Gironde avec force détails et précisions et il passionnera tous les amateurs en éclairant un domaine un peu obscur pour le néophyte.
On peut lire sous la plume de François Martin dans cet ouvrage : "Ils sont aujourd’hui 186 à revendiquer la mention Cru classé ou Grand Cru Classé, homologués pour les plus anciens depuis le milieu du XIXème siècle par trois classements bien distincts". C’est évidemment ce nombre trois qui est le nœud du problème pour s’y retrouver d’autant que l’utilisation du terme cru remonte à la plus haute antiquité des Romains aux Égyptiens voire des Sumériens ce qui ajoute une petite complication supplémentaire pour savoir quand le terme de cru est apparu et a été accepté dans le vignoble bordelo-girondins entre les différents territoires. Quand vous aurez lu et relu avec attention les dix neufs premières pages de cet ouvrage vous serez incollable sur l’histoire compliquée et à vrai dire un peu rocambolesque de ces différents classement qui aujourd’hui font loi. Vous apprendrez ainsi que le plus prestigieux des vins de Bordeaux ne fait pas partie de ce classement et il s’agit de Petrus en Libournais, le fameux Pomerol dont certaines bouteilles peuvent atteindre jusqu’à la somme astronomique de 8 500 euros la pièce, ce qui n’est à la portée que des milliardaires et des ambassades. Avec cette introduction vous saurez tout de ces différents classements et ce qu’ils ont apporté voire retranché entre le premier de 1855 , soit déjà bientôt deux cents ans et jusqu’au dernier classement en 2022 où certains châteaux du Saint Emilionnais ont décidé de ne pas se présenter. Le domaine n’est pas forcément aussi figé qu’il y paraît.
- Guide des grands crus classés de Bordeaux
- Francois Martin avait bien préparé son discours
- Guide des grands crus classés de Bordeaux
- Le guide
Le reste de l’ouvrage et pour l’essentiel est une balade découverte à travers les 186 crus classés où est dévoilé au lecteur pour chacun des châteaux un certain nombre de constantes passées au peigne de l’examen déterminant pour chacun son histoire. Cette dernière est toujours fort intéressante avec le nom du propriétaire ou des propriétaires qui se sont succédés dans le temps qui suit, puis son ou ses vins Vient ensuite le vignoble soigneusement détaillé avec sa superficie, la nature des sols, la densité de plantation, le nombre de parcelles et l’âge moyen du vignoble. Bien sur l’encépagement est détaillé entre les cépages qu’ils soient rouge ou blanc selon les châteaux avec les traditionnels merlot, cabernet sauvignon ou franc en ce qui concerne les rouges voire du Malbec ou Petit Verdot. Vous allez trouver ensuite dans la description de chaque château le mode de travail selon qu’il reste traditionnel ou évoluant vers le biologique, les caractéristiques du chai, les vendanges avec parfois l’œnologue conseil. Des précisions qu’il parfois difficile de connaître mais là regroupés de manière claire et précise. Vous trouverez aussi une fort intéressante rubrique visite du vignoble et des chais, illustrée d’une petite ou de plusieurs petites étoiles rouges que l’on retrouve dans l’index permettant d’avoir d’un seul coup d’œil les châteaux les plus accueillants au public (3 étoiles).donnant tout son intérêt à ce guide qui se veut oenotouristique mais qui est en fait un ouvrage de référence pour la connaissance du vignoble bordelais dans ce qu’il a de plus noble.
- Guide des grands crus classés de Bordeaux
- Le guide
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette