Bordeaux

Avec ce bonus offensif conquis au détriment d’Oyonnax qui a malgré tout fait bonne figure, l’UBB récupère sa troisième place et recevra le Racing 92 en match de barrage dimanche soir pour tenter de rejoindre le Matmut Atlantique la semaine suivante pour y retrouver le Stade Français.



Modification de dernière minute due au renoncement de Bielle-Biarrey qui est remplacé par Garcia à l’arrière, Jalibert prenant place à l’ouverture ce qui fait une charnière Lesgourgues Jalibert qui va d’entrée, donner une forte impulsion aux lignes arrières au point que c’est Tambwe qui effectue le premier franchissement qui voit la défense des Oyomen dépassé et quatre minutes après le coup d’envoi c’est Samu qui dépose le ballon dans l’en but visiteur après une beau service de Lesgourgues. Dans la droite ligne de ce que l’on avait observé lors du match de mise en place on va assister à une débauche de lancement de jeu au large mêlant les arrières et les avants ou Tambwe va se démultiplier pour influer sur un jeu dans lequel il se sent bien avec ses qualités de vitesse et de déplacement. C’est un pilier qui va se mettre en évidence, le valeureux guerrier Kaulashvili récupérant un ballon au contact des adversaires va trouver l’intervalle propulsé par Poirot et Uberti, il franchit le rideau défensif d’Oyonnax et après trente mètres de course seul va déposer le ballon entre les perches. C’est en faisant parler leurs avants que sur une incursion dans le camp bordelo-béglais où ils ont enfin l’occasion de pénétrer qu’ils vont inscrire un essai qui va leur redonner une pointe d’espoir. qui va être vite éteint. Sur une relance plein champ c’est Uberti qui va chercher Tambwe à l’aile remettant le ballon à Samu au centre pour son doublé. C’est Garcia qui va sur un long service de Jalibert, aller chercher le bonus offensif avant que le plus bel essai d’école de la partie ne soit marqué par Penaud avec au départ une touche très rapidement jouée par Tambwe. La mi-temps est sifflée par Mr Cayre, première mi-temps durant laquelle Lesgourgues a été remplacé par Lucu sur saignement.

Union Bordeaux Bègles vs Oyonnax Rugby
Coleman

La première mi-temps a été rondement menée par l’UBB en sécurisant son bonus offensif en quarante minutes par cinq essais à un. Si le public s’attendait à un nouveau récital de l’UBB pour le second temps, il va être un peu frustré car les locaux vont un peu vivre sur leurs acquis et ils ont bien failli encaisser un deuxième essai mais le malheureux Leiataua franchit la ligne de touche juste avant d’aplatir. A la soixante dixième minute Jalibert sur un plaquage d’Odiase alors qu’il attaque va avoir du mal à se relever mais le jeu continuant sur un service de Garcia qui attire à lui la défense envoie Lamothe entre les perches. Avec la sortie de Jalibert on a encore vu la charnière Lesgourgues Lucu opérer. On pourrait peut être la voir à l’oeuvre lors de ce match de barrage face au Racing, Garcia conservant sa place à l’arrière pour ce match car on ne reverra Buros que pour la demi-finale le cas échéant. La blessure de Jalibert tombe au mauvais moment car il a encore fait un excellent match. Il faut souligner au cours de cette partie le remuant Tambwe qui en dézonant régulièrement à créer de nombreuses situations dangereuses et même quand il était à son aile. On retrouve souvent les ailiers en position de premier ou de second centre. On peut signaler le match très propre d’Uberti au centre quisest affirmé cette saison comme un élément incontournable des lignes arrières. Samu pour sa part a assumé un rôle prépondérant en troisième ligne avec ses deux réalisations et il aurait pu y en avoir une troisième si le service de Tambwe avait été meilleur.

Union Bordeaux Bègles vs Oyonnax Rugby
Penaud plonge pour le cinquième essai

Le public est resté après le match pour suivre les remerciements de Laurent Marti aux joueurs qui quittent le club ou qui prennent leur retraite. Clément Maynadier pour sa part à l’issue de la saison prendra la direction du bassin d’Arcachon pour devenir ostréiculteur ne quittant quelque part Bordeaux qu’ à moitié. Pour la petite histoire, il faut se souvenir que lors de la finale d’accession Clément Maynadier était le talonneur d’Albi lors de la montée de l’UBB en Top 14 et que ce dernier a rejoint l’UBB en 2013 pour y faire carrière jusqu’à aujourd’hui. Kane Douglas prend aussi sa retraite en fin de saison ainsi que Jandre Marais qui est arrivé presque en même temps que Maynadier mais qui lui reste au club dans le staff des espoirs l’année prochaine après avoir fait ses gammes à Floirac, scellant quelque part sa vie bordelaise qui continue. Miquel et Holmes pour leur part prennent le chemin d’Oyonnax alors que Kaulashvili et Jolmes prennent la direction de Pau. Pour sa part Tambwe rejoint Montpellier et nul ne peut dire aujourd’hui s’il jouera en Top 14 ou en pro D2. En termes d’ovation il faut reconnaître qu’aussi bien Maynadier que Tembwe ont été vigoureusement salué comme Jandre Marais que le public a eu l’occasion de le revoir sur le terrain lors de la deuxième période de cette rencontre et va être disponible pour la phase finale après de longs mois d’absence.

Union Bordeaux Bègles vs Oyonnax Rugby
Garcia marque sous le regard de Tambwe

Union Bordeaux Bègles : 40 (6 essais Samu 5ème, 31ème, Kaulashvili 21ème, Garcia 25ème, Penaud 39ème, Lamothe 72ème ; 5 transformations Garcia 6ème, 22ème, 26ème, 32ème, 73ème)

Oyonnax Rugby : 7 (1 essai Durand 28ème ; 1 transformation Bouraux 29ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda