A la montagne moi je bois du blanc ! ! ! ! Mon Top 10.

De cette citation mythique des Guignols, brocardant notre inénarrable Johnny national, il nous reste tout de même quelque chose. Ainsi en hiver, par ces temps de frimats, et de déprime ambiante, le petit blanc de comptoir se trouve là, sur le zinc, il nous attend, avec sa petite buée autour du verre, revigorant et frais.

Je me rappelle le petit verre de vin sec, sec, sec, des Capus le samedi matin, avec des huitres vertes au comptoir du troquet. Du temps où c’était un vrai marché (pas un défilé de Bobos) un truc cosmopolite, intimidant avec en ce temps là Monsieur, un parking gratuit…C’était pas du Tariquet.
_
Du Nord au Sud les productions sont riches, on peut avant tout parler du Chardonnay, ce king of grapes, est indéniablement le roi des blancs.
- 1-Domaine Sangouard Quintessence 2012, Pouilly Fuissé, riche ; onctueux et beurré, avec un bon poisson blanc en sauce.
- 2-Domaine de Chantemerle Chablis 2012, on est dans du sérieux, minéral, équilibré, avec une finale longue et tenue, ajouter une pincée de goujères au fromage.
Le Sauvignon est la seconde “nouvelle star”, il a la complexité, la fraîcheur, c’est un cépage très agréable, avec une belle colonne vertébrale.
- 3- Reuilly 2013, Jean Michel Sorbe, un vin sur la finesse et l’élégance. Sur un bon crottin frais.
Sauvignon Blanc
On arrive a Bordeaux, les Graves ont cette sève et cette onctuosité des vins classés.
- 4-Château Ducasse Graves 2013, la précision, un belle douceur, un fruité enveloppant, idéal sur des écrevisses en sauce.
- 5- Château Courrèges Cap de Fer 2012, Cadillac Côtes de Bordeaux, alors la c’est la Rolls, au nez : un Sauternes sec (rare), du Sémillon qui explose la bouche, enveloppant, superbe, à réserver d’urgence (petit volume) à déguster sur rien, il se suffit a lui même.
- 6- En Médoc le Château du Retout Blanc est certainement le vin le plus surprenant de la region, une curiosité.
- 7- Le Chardonnay du Sud est souvent déséquilibré, l’excés de soleil le fait souffrir, mais sur Le Mi-Nuit Domaine Dom Brial 2013, Côtes Catalanes on est dans l’équilibre difficile à atteindre, à accompagner d’une brioche.
- 8- En Languedoc le Domaine de la Negly, La Falaise 2012 présente un vin complexe et puissant avec du corps et de la structure, et un saumon fumé sauvage lui convient bien.
Un petit ballon pour le sportif !
- 9- Vamos a la Playa, en Galice, Espagne, les vins de Rias Baixas composés d’Albariño vous surprendront par leurs cotés salins et parfumés ; fins et persistants, chouette parfum à deguster sur du poulpe.
- 10- Italia, Gavi Comtessa Zara 2013, il nous change du pinot Grigio italien, bien fait, agréable, fin, a déguster avec du Parmesan.

Cette petite ballade des vins blancs vous a plu, alors je vais vous dire un secret : allez au 51 Rue du Palais Gallien à Bordeaux, entre turfiste et aficionados du rugby, belle assiette de steack, vous découvrirez à l’apéro un petit blanc dont vous me direz des nouvelles…
Allez Charlie on va boire un coup !!!!

Ecrit par Main Rouge


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda