Bordeaux

Les Amis des Musées de Bordeaux font un don au Musée des Beaux-Arts

La Société des Amis des Musées de Bordeaux, institution regroupant des amateurs d’art qui s’attache depuis 1945 à la diffusion de l’histoire de l’art, a aussi pour mission non seulement de faire découvrir le riche passé architectural de Bordeaux, mais aussi de faire connaître l’action du Musée et d’enrichir ses collections. Son dernier don d’une œuvre de Jean-Baptiste Greuze, "l’Inconsolable", en témoigne.


"L’Inconsolable" de Jean-Baptiste Greuze

Applaudi au XVIIIème siècle notamment pour ses portraits, Jean-Baptiste Greuze va être l’initiateur d’un renouvellement des codes d’expression des passions qu’avait formulés Charles Le Brun au XVIIème siècle. Tout d’abord dessinateur de nombre de têtes isolées et expressives (à la sanguine ou au pastel), puis peintre, il va ainsi conférer à la tête d’expression un statut d’œuvre d’art à part entière. Le courant ainsi créé trouve de nombreux témoignages avec les nombreuses têtes aujourd’hui présentes dans les collections internationales telles celle du Metropolitan Museum of Art.

"L'Inconsolable" de Jean-Baptiste Greuze Le tableau qui vient ainsi de rentrer dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux grâce à la Société des Amis, se rattache à ce courant et nous offre à voir la représentation d’une jeune-femme en buste, vue de trois quarts et tournée vers la droite, les yeux levés au ciel et embués de larmes, œuvre en tous points typique de la production de Greuze des années 1780. Très vraisemblablement, l’œuvre aurait appartenu au Comte de Vaudreuil et c’est d’ailleurs cette appartenance à la collection de Vaudreuil qui explique le succès que ce tableau rencontra auprès du public et les nombreuses déclinaisons dont il fit l’objet. De par son sujet, sa qualité d’exécution et sa notoriété, cette nouvelle acquisition constitue un apport majeur au sein de la très belle collection de peinture XVIIIème du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Le musée des Beaux Arts à Bordeaux
La Société des Amis des Musées de Bordeaux

Alors que tous les membres du Bureau ainsi que la Présidente Madame Mansencal, sont des bénévoles rassemblés par le goût de l’art, qu’ils soient amateurs, professionnels ou érudits, tous se consacrent à la construction d’un dialogue permanent entre les différentes pratiques de l’art, à toutes les époques.
Transmettre un peu de cette connaissance et de cette passion au plus grand nombre afin que l’art ne se cantonne plus à un discours abscons mais à un plaidoyer vers le savoir, telle est la noble vocation de cette vénérable association. Et pour ne rien oublier et s’adresser au plus grand nombre, développer un partenariat institutionnalisé avec les musées pour une politique d’éducation culturelle élargie et populaire, est aussi au programme de cette Société.
Alors que le stress, les exigences d’une vie trépidante, la superficialité et l’ignorance, conduisent de plus en plus les hommes, au mieux vers l’indifférence, mais aussi trop souvent vers le sectarisme et l’intolérance, ces ténébreuses perspectives ne sauraient être mieux combattues que par la transmission du fait artistique. De quoi espérer que cette initiation au goût et à la connaissance, permette autant que possible, de renouer les anneaux d’une fraternité actuellement bien mal en point.
Je ne peux que vous encourager à contacter très vite cette Société Culturelle de "Salut Public" .....

Pour tous renseignements :
Société des Amis des Musées de Bordeaux
Présidente Marie-Claire Mansencal
20, cours d’Albret BP 70038
33026 Bordeaux cedex

Tel 05 56 08 80 24
06 65 67 58 18
www.amis-musees-bordeaux.com
amis@amis-musees-bordeaux.com

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda