Bordeaux
En partenariat avec la cave « Mondowine » de Bordeaux Bacalan, la société « S-Médias Prod » fondée et dirigée par Stéphan Foltier a lancé sa série d’événements, où l’art embrasse le vin intitulé "Arte Vino Gusto".
Pour cette première soirée Stéphan Foltier avait réuni dans la formule trois artistes assez différents. Dog Prod© avait invité le photographe Jean-Bernard Nadeau, le peintre Fabrice Rodrigues et le sculpteur Renaud Matgen. Le premier Jean-Bernard est basé dans le Sud Gironde et il travaille depuis 20 ans pour la presse, la communication et l’édition, particulièrement pour le monde du vin. Il présente à Mondowine 7 tableaux de photos sur des personnalités et autres sujets photographiques du monde du vin. Le second , girondin de la rive droite, expose régulièrement, environ deux fois par an depuis plusieurs années ses nombreuses toiles, dont celles marquant son évolution récente vers le collage, et présente ici 10 œuvres sur le thème de la musique. Le troisième est un belge du bout du monde , originaire du Luxembourg, basé au Bassin d’Arcachon expose 9 sculptures d’ardoises ou de verre, qui sont des plaques soigneusement découpées et superposées pour former des visages ou des bustes, où la lumière, extérieure ou intérieure, se joue habillement de la matière, noire ou ‘verte’, dense ou translucide.
- Soirée "Arte Vino Gusto" à la cave MondoWine
- Dégustation de vins d’Amérique du Sud
Mondowine est bien sur une cave remarquablement achalandée en produit vinique mais à côté de toutes ces bouteilles de vins visibles étaient présentés cinq vins Sud-Américains, 2 rouges et 3 blancs, se répartissant en 2 Chiliens et 3 Argentins issus des Bodegas Indomita, Santa Julia de la famille Zuccardi et présentés par Santiago L’huillier, qui vit à Bordeaux et à l’occasion présente en dégustation les vins cités et il ne faut pas s’y tromper aussi bien les chiliens que les argentins sont des viticulteurs sérieux et pugnaces, capables de travailler des cépages difficiles comme le Malbec qui s’est bien adapté sous ces climats particuliers de l’Amérique du Sud. Il faut citer ici le cépage Carménère dont ne restait que quelques pieds dans le Médoc et que l’on avait cru disparu après l’attaque du phylloxera du XIXème siècle car pas replanté vu ses faiblesses sous nos latitudes, il a été oublié. Mais c’est au Chili qu’on va le redécouvrir et il faudra trois ans pour en faire la preuve génétique et aujourd’hui ce cépage est devenu le fer de lance des grands crus chiliens où il est vinifié à part. C’est ainsi qu’en Amérique du Sud, l’Uruguay a son tannat, l’Argentine son malbec et le Chili son carménère mais les cépages traditionnels merlot et cabernets sont aussi au rendez-vous.
Retrouvez une vision plus globale de la soirée ICI
►Stéphan Foltier entouré par Renaud Matgen et Fabrices Rodrigues en une, Jean-Bernard Nadau était retenu par son travail.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette