Bordeaux
Alors que le monde entier avait les yeux tournés vers la morosité économique ambiante, Vinexpo 2013 a reflèté, à l’inverse, un secteur dynamique et en croissance, porté par sa dimension internationale. Les exposants comme les visiteurs croisés dans les allées ont exprimé une réelle confiance en l’avenir. Sur les 48 800 visiteurs estimés, 38% ont fait le déplacement depuis le reste de l’Europe, l’Asie, le continent américain… C’est au total, 148 nationalités qui se sont données rendez-vous à Vinexpo.
Un signal positif pour le marché des vins et spiritueux
Du côté des exposants, la volonté de se développer, d’innover et de trouver de nouveaux débouchés n’a jamais été aussi forte.
Les grandes marques ont rivalisé de créativité pour accueillir leurs clients sur des stands originaux, présentant de nombreuses nouveautés. « Le nombre et la qualité des échanges, l’effervescence dans les halls et les commandes initiées… Vinexpo 2013 signe le redécollage de la filière. » affirme Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo. « C’est un bon salon, encore mieux qu’en 2011. C’est vif, avec de l’effervescence. Le moral revient, la reprise est là » s’est enthousiasmé Alain Brunet, Directeur général de la Société des Alcools du Québec, qui achète tous les ans 750 millions d’euros de vins et spiritueux. L’augmentation de la fréquentation des grands acheteurs nord-américains, et notamment canadiens (+10%), ont confirmé le dynamisme de ces marchés.
Vinexpo, un salon résolument ouvert sur le monde
Véritable carrefour des nations, Vinexpo a accueilli une nouvelle fois des exposants et des visiteurs de tout pays, comme le constate Jan Pettersen, Directeur de la maison Fernando de Castilla : « Nous venons à Vinexpo depuis 1983.
Je suis impressionné, cette année, par le nombre de visiteurs internationaux ». Le salon est à l’image du marché des vins et spiritueux, un marché mondial, toujours plus de pays producteurs et une demande qui se développe à de nombreuses nouvelles régions. A côté des pays producteurs traditionnels comme l’Italie, les Etats-Unis ou le Chili, de nouveaux acteurs apparaissent. Les Chinois bien sûr, mais pas seulement ! On peut citer par ailleurs le Brésil, le Liban, la Turquie… Il faut noter qu’une des plus fortes croissances de participation revient cette année aux Japonais qui, avec 18% de visiteurs supplémentaires témoignent de la reprise du pays. Le Royaume-Uni, la Russie et la Norvège connaissent également un regain d’activité sur Vinexpo en augmentant leur présence de l’ordre de 8% chacun.
Vinexpo, une organisation sans faille
Fort de son expérience et de la qualité de ses équipes, Vinexpo a, cette année encore, prouvé son savoir-faire, pour offrir aux professionnels les meilleures conditions de travail.
Les Tastings, qui fêtaient leur premier anniversaire, et animés par les plus grands experts de la filière, ont convaincu les 14 700 participants de ces séances de dégustations. « Vinexpo, un salon toujours incontournable dans le cadre de mon activité de consultant international : nouveaux contacts, fournisseurs, découvertes produits… Quant à la Master Class que j’ai animée dimanche sur les vins doux : un succès ! Beaucoup de monde et une organisation sans faille » se félicite Paolo Basso, Meilleur Sommelier d’Europe 2010 et Meilleur Sommelier du Monde 2013. « Une audience exceptionnelle pour la session dédiée aux tendances de consommation aux Etats-Unis. Vinexpo 2013 a été excellent un excellent millésime. » s’est exclamé John Gillepsie, Président du Wine Market Council.
Au-delà de la visibilité, Vinexpo est également le lieu de rencontres et d’échanges des plus grands experts des vins et spiritueux. Les marques présentes en profitent pour en tirer des enseignements, qu’ils soient liés à la production comme à la commercialisation ou le marketing.
Ecrit par La rédaction