Bordeaux
A l’heure ou l’arbitre de la rencontre entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux Bègles sifflera la fin du match à Bordeaux, à Toulouse un autre arbitre donnera le coup d’envoi du match "Téfécé" face aux Girondins de Bordeaux soit deux "Garonnico" dans la même soirée. Hasard du calendrier qui fait que deux derby se déroulent le même soir et si l’UBB avait eu l’honneur du "Prime Time" cela aurait été simultanément.
Francis Gillot a surement de son côté dû bien préparer son affaire pour se déplacer à Toulouse et si pour le football il s’agira du deuxième match du championnat, pour le rugby ce sera le match d’ouverture.
Si entre le "TFC" et les Girondins le fossé n’est pas énorme et à savoir s’il y a un fossé, il n’en va pas tout à fait de même pour le rugby d’autant que les Toulousains comptent bien effacer la saison blanche qui vient de s’écouler. Les hôtes de l’UBB pour ce premier match de championnat comptent bien démarrer par une victoire mais de son côté l’Union n’est pas décidée à se laisser faire sur son terrain fétiche de Chaban où l’an passé elle n’avait rendu les armes que pour deux petits points (32-34) à l’aller. Au match retour sur les terres toulousaines l’Union avait réussi un excellent 33-32, sur la saison précédente on peut donc dire que les équipes n’étaient pas aussi éloignées que ne le laissaient supposer les effectifs sur le papier. Ayant suivi l’entrainement de Jeudi, Laurent Marti ne se faisait pas trop d’illusion sur ce match "Ils sont archi-favoris et si on gagne cela relèvera de l’exploit" néanmoins on peut penser que dans le fond il garde un petit espoir même s’il est plutôt mince. On peut supposer que si les Toulousains ont commencé tard et ne semblent pas très au point, c’est la meilleure période pour les affronter. Guy Noves est passé maître dans l’art de brouiller les cartes et il faut rester réaliste face à ses déclarations. Pour le manager général Raphaêl Ibanez qui a fait le bilan de la préparation "les joueurs ont fait preuve de beaucoup de générosité"..."pour tous les joueurs c’est un immense défi que d’affronter le Stade Toulousain". Il est conscient d’être à l’aube d’une nouvelle saison et que les principes de jeu ne sont pas tout à fait assimilés et parfaitement accomplis avec l’apport des nouveaux mais il bénéficie d’une sérieuse ossature. Pour lui il faudra faire preuve de compréhension et d’indulgence vis à vis de l’équipe. Dans ce genre de match il s’agira de minimiser les erreurs et "il faudra faire le moins d’erreur possible en ce début de saison".
Cette confrontation va permettre de voir le degré d’engagement des joueurs face à un gros bras du Top 14 dont la caractéristique est de savoir se mobiliser car ses joueurs sont des compétiteurs. Suite aux blessures de Julien Rey et de Félix Le Bouhris ce sont Charly Brousse, international universitaire à VII et le nouveau venu Thibault Lacroix qui occuperont les postes au centre avec pour eux une grosse opportunité de devenir de véritables titulaires permettant au club d’envisager un avenir plus serein pour les lignes arrières. C’est ainsi que sont retenues pour former le groupe de ce match : Laurent Delboulbes, Ole Avéi, Benjamin Sa, Clément Maynadier, Jeff Poirot, JB Poux, Patric Toetu, Adam Jaulhac, Cameron Treloar, Jandre Marais, Taïasina Tuifua , Louis Benoit Madaule, Hugh Chalmers, Poutasi Luafutu, Matthew Clarkin, Heinie Adams, Pierre Bernard, Manu Saubusse, Rafaël Carballo, Blair Connor, Thibault Lacroix, Charles Brousse, Metuisela Talebula, Bruce Reihanna, Darly Domvo et à la lecture de cette liste on a assez peu de doute sur la constitution du quinze de départ avec un Raphael Carballo qui pourra malgré sa nouvelle affectation à l’aile suppléer au centre comme Manu Saubusse qui peut suppléer à l’ouverture. L’Union va étrenner son nouveau maillot pour les matchs "à la maison" et on peut souhaiter qu’elle y fasse honneur devant surement plus de 25.000 personnes alors que même à guichets fermés Montpellier n’a jamais plus de 12.726 places assises. Qui a dit que Bordeaux n’était pas une terre de rugby cela fait déjà deux saisons que Bordeaux prouve le contraire !
Union Bordeaux Bègles vs Stade Toulousain
Stade Chaban-Delmas à 18 h 30
Samedi 17 août 2013
Rugby+
ARL et RFBG à la radio en direct
écrans dans les lieux habituels Connemara Irish Pub, Chez le Pépère, Jamon Jamon, Makila Café
Le maillot de l’UBB pour les matchs à domicile

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
