Bordeaux
Initié en 1998 au moment de la Coupe du Monde de Football, Bordeaux Fête le vin devient progressivement une manifestation mondiale qui fait du reste des adeptes car après Québec ce sera Bruxelles, mais pour l’instant c’est Bordeaux dont il s’agit. Comme à chaque fois les journalistes des quatre coins du globe vont se précipiter pour suivre l’événement avant de se rendre à Bruxelles pour la première édition belge qui aura lieu en Septembre.
L’invité d’honneur de Bordeaux Fête le Vin 2014 est cette année la ville de Los Angeles dont on fête le cinquantième anniversaire du jumelage avec Bordeaux. Bien sur La Californie est aussi une région viticole mais comme l’a fait finement remarqué Thomas Wolf, consul des Etats-Unis à Bordeaux la fête sera à la dégustation des vins de Bordeaux et non des vins Californiens. Alain Juppé a insisté sur le caractère convivial de la manifestation, il a toujours souhaité qu’elle soit un temps fort de la vie culturelle de Bordeaux et c’est ainsi que dès la première édition l’ONBA a été présente. Pour l’essentiel c’est Stéphane Delaux qui a présenté le noyau dur de ce très gros programme de festivités qui vient se greffer autour de l’allée des vins. Dominique Freygefond représente Alain Rousset pour évoquer le lancement de la marque Sud-Ouest France qui aura lieu dans le cadre de ces festivités. Bernard Farges a souligné que cette manifestation avait comme effet bénéfique de rapprocher la ville et le vin et que maintenant l’image d’un vignoble lointain perdu dans la campagne s’efface progressivement au profit d’une nouvelle image.
C’était aussi la première sortie d’Hervé Gillé en tant que Président de l’Agence de Développement Touristique 33 qui succède au feu CDT de la Gironde qui a précisé les axes de la structure qui entend promouvoir l’œnotourisme et l’itinérance avec la générosité de l’accueil en partenariat avec les OTSI. Ainsi l’ADT 33 entend bien être un acteur efficace de ce Bordeaux Fête le vin avec un espace de 136 m² et la thématique "Bordeaux : le bonheur est dans le chai". Il y aura 800 bouteilles à gagner sur cet espace d’accueil à travers un concours et la campagne "Générosité de l’accueil" sera lancée dans le cadre de ces journées de fête. Bernard Magrez a souhaité s’associer à l’événement à travers de son "Jardin des Arts" qui se tiendra dans l’espace boisé des quais. La Chambre de Commerce est elle aussi bien sur partie prenante de l’événement comme l’a précisé Alexandre Zhender et elle pèse d’un poids non négligeable car le budget de la manifestation s’élève à 2,2 millions d’euros. Il y aura un Festival pyrotechnique qui verra 4 pays livrer leurs créations Pyrotechniques avec l’Île Maurice, l’Italie, la Colombie et la France en clôture de ce festival de pyrotechnie le Dimanche soir.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
