Bordeaux

Bordeaux trait d’union maritime entre la Bourgogne et le Languedoc

Si Vinexpo devient de plus en plus professionnel et international, Bordeaux n’oublie pas que le Port de la Lune fut l’une des capitales du romantisme au XIXe siècle. Témoin, cette dégustation sur l’eau de vins languedociens, bourguignons et rhodaniens qui a eu lieu le 17 en « off » du salon sur un bateau de Gens d’Estuaire.



Les protagonistes
A priori rien ne prédisposait Yves Chéron et Florent Granier à se rencontrer. Le premier, petit-fils d’un viticulteur de Nuits-Saint-Georges, est à la tête d’une belle collection de vignobles situés dans les meilleurs terroirs, en Bourgogne et dans la vallée du Rhône.

Elisa

Ces nombreuses citations et étoiles dans le guide Hachette des vins attestent qu’il est un viticulteur connu et reconnu. Florent Granier de Montpellier, lui a commencé sa carrière de viticulteur récemment, en 2007, quand il a acquis des vignes au-dessus de Sète et de l’étang de Thau. Auparavant, toutefois, ce Languedocien avait travaillé dans le monde du vin, en « s’exilant » à l’ouest en Médoc sur les domaines de Haut Canteloup et de Labégorce. Entre les deux hommes les dénominateurs communs n’étaient pas évident. Peut-être le fait de présenter une gamme de vins. En jouant sur les régions et appellations (Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Gigondas, Vacqueyras, Crozes Hermitage) avec plusieurs crus sur 350 kms pour l’un et sur les cépages et les terroirs sur une seule propriété (le Clos Sorian) pour le second, avec une hiérarchie de la qualité allant de l’IGP à l’AOC. Il existait bien une complémentarité entre les deux, mais celle-ci restait virtuelle. Jusqu’au jour où une rencontre se produisit.

Les scouts marins du Port de la Lune
Les deux producteurs allaient sur des salons pour promouvoir et vendre leurs vins. Une tâche qui revenait à Elisa, la fille d’Yves Chéron, et Marty, le responsable commercial du Clos Sorian.

Marty

Les deux jeunes gens se rencontrèrent et l’idée germa de s’unir pour l’action commerciale et la communication. Restait une question : créer une synergie pour des manifestations locales ou régionales est une bonne chose : mais comment exister dans un salon mondial comme Vinexpo ? Là encore c’est la jeune génération qui a apporté la solution. Quand Florent Granier travaillait en Gironde, son fils, Théophile, avait adhéré à un mouvement de jeunesse spécifiquement bordelais : les scouts marins où il était devenu ami avec Syméon, qui est aujourd’hui l’un des responsables de la compagnie Gens d’Estuaire qui assure des balades sur l’estuaire, des visites des îles et des croisières œnologiques. De là est née l’idée d‘organiser une soirée dégustation sur l’eau, à la fois pour recevoir leurs clients et pour faire découvrir aux Bordelais des vins aux goûts différents des bordeaux.

Vignobles Cheron
Clos Sorian

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda