Bordeaux

Convention triennale entre la mairie de Bordeaux et Electricité Réseau et Distribution de France

Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Michèle Bellon, Président du Directoire d’ERDF (gestionnaire du réseau d’électricité) ont renforcé leur collaboration par la signature d’une convention triennale afin de développer des actions innovantes au service des Bordelais. L’acheminement de l’énergie électrique pose parfois des problèmes d’environnements complexes qu’il faut résoudre, envisager les problèmes en amont est toujours judicieux.

Construire ensemble la ville de demain
ERDF exploite, entretien et développe le réseau de distribution publique d’électricité de la Ville de Bordeaux. Qualité de service, disponibilité, ancrage à la vie locale, mieux vivre au quotidien mais aussi préparation des chantiers de demain, sont des enjeux majeurs.

Place de la Bourse
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Afin de renforcer cette ambition par des actions innovantes au service des Bordelais, ERDF s’engage aux côtés de la Ville de Bordeaux dans une convention axée sur cinq priorités  :
Accélérer la résorption des réseaux nus aériens du centre ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2007,
Préparer les grands projets urbains de Bordeaux 2030, en favorisant l’émergence de solutions innovantes autour des réseaux électriques intelligents,
Renforcer l’action sociale et sociétale,
Accompagner le rayonnement culturel de la ville,
Renforcer le dialogue au quotidien .

Une convention et des actions concrètes dès 2011
Embellir le patrimoine architectural  : D’ici à la fin de l’année, la convention prévoit l’enfouissement de lignes électriques aériennes en fils nus : avenue Charles de Gaulle (1ère tranche) et rue Louis Barthou (tranche 2) à Caudéran. Ces travaux de modernisation renforcent la qualité et la disponibilité du produit électricité et favorise l’intégration environnementale des ouvrages au coeur d’un patrimoine exceptionnel.

Construire ensemble la ville de demain  :
ERDF est au coeur de tous les aménagements urbains qui vont accompagner le développement de la ville de Bordeaux.

Cour Mably
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Parmi eux, l’éco-quartier des Bassins à Flot. ERDF propose d’y développer des solutions innovantes dans une approche réseau électrique intelligent avec la pose de compteurs communicants.

Rayonnement culturel et EVENTO 2011  :
Aux côtés de la ville de Bordeaux, ERDF, « Grand Partenaire » d’EVENTO 2011, parraine le spectacle inaugural gratuit du créateur Pippo Delbono, place de la Comédie, le 6 octobre. Les Bordelais pourront également découvrir le compteur communicant LINKY et ses applications à l’occasion de l’exposition Stealth Unlimited aux Abattoirs.

L’engagement social  :
ERDF s’associe à la 4ème édition de « Quai des Sports » et propose avec les Petits Débrouillards Aquitaine, un atelier ouvert aux jeunes publics sur « les secrets de l’électricité ». ERDF est également l’un des partenaires financiers du projet de bagagerie qui ouvrira le mois prochain.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Nous suivre sur Facebook

Agenda