Union Bordeaux-Bègles
C’est par 56 à 6 en faveur du Stade Toulousain que s’est soldé cette rencontre. L’Union a posé des problèmes à son hôte pendant une mi-temps, mais en seconde mi-temps le carton jaune de Reihana a été le signal de l’effondrement des girondins, car jouer à 15 contre Toulouse ce n’est déjà pas facile, alors à 14 c’est encore plus compliqué. Néanmoins on a du mal à comprendre comment une telle équipe avec la pléiade de joueurs qu’elle possède s’est pris 24 à 3 face à Castres lors de la 7ème journée.
Il y a quand même un petit problème car quand Johnston effectue un plaquage haut qui méritait à minima une pénalité, le sifflet de l’arbitre est en panne, mais quand Reihana fait une bénigne faute d’antijeu, il écope d’un carton jaune et cette décision a été le tournant du match. Pour être honnête le carton de Fritz, en fin de match n’était guère plus mérité, mais il ne risquait pas de changer le cours du match. Mis a part cette remarque l’arbitrage a été acceptable, mais on reste en droit de se poser la question de savoir si les petits nouveaux du Top 14, ne sont pas soumis inconsciemment à un espèce de bizutage arbitral.
- Le Bourhis
- photo Bordaux Gazette - Mireille Rajoely
Marc Delpoux présentait une équipe remaniée par rapport à celle qui s’était imposée lors de la 7ème journée face au Métro Racing pour donner du temps de jeu à quelques joueurs et sur son carnet de route le manager n’avait surement pas inscrit victoire. Pourtant pendant la première mi-temps on s’est pris à rêver avec quelques raids de Lilo et de Connor malheureusement, toujours mal terminé l’Union n’arrivant pas à marquer sur ses temps forts. L’Union a encore perdu quelques ballons en touche sur ses lancés mais l’équipe semblait bien en place avec un Chalmers en numéro 8 et Léo et Ternisien en flankers et jusqu’à la 38ème minute il y avait toujours 6 à 6 et il a fallu que Bezy surprenne la défense sur une pénalité très rapidement jouée à 8 mètres de la ligne pour que les toulousains mènent à la pause par 11 à 6, mais le match était équilibré.
La seconde mi-temps semblait partir sur le même tempo quand malheureusement le carton jaune écopé par Reihana créait une brèche énorme dans l’équipe qui a immédiatement pris l’eau avec la pénalité de Bézy, l’essai de Nyanga 3 minutes après et un autre de Matanavou 3 minutes après encore, comme on dit dans nos campagnes : "la messe était dite". La suite a plus ressembler à un super entrainement avec un grand nombres de fantaisies qui amenaient 2 interceptions toulousaines et le score final s’établissait au score que l’on sait
- Bruce Reihana
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
. Au rang des satisfactions les 20 minutes de Turini qui revient progressivement dans la course, une bonne première mi-temps de Roux, Avéï qui retrouve du punch, les belles banderilles placés par Connor, Lilo et Le Bourhis, au total quelques raisons de ne pas être désespéré pour Marc Delpoux car il n’y a pas eu de casse et pour la réception de Lyon la semaine prochaine, il a du marquer sur son carnet de route défaite interdite.
Stade Toulousain 56 : (7 essais : Bezy 38ème, Nyanga 60ème, Matanavou 63ème, 67ème, 76ème, Poitrenaud 73ème, Donguy 79ème, 6 transformations Beauxis : 60ème, 63ème, 67ème, 73ème, 76ème, 79ème, 3 pénalités Bezy : 10ème, 12ème, 55ème)
Union Bordeaux-Bègles 6 : (1 pénalité Lopez 32ème, 1 drop Reihana 11ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
