Bordeaux

L’Union préserve l’essentiel et l’emporte 19 à 16

On a cru un moment que l’arbitre avait oublié les cartons au vestiaire ou qu’ils étaient un peu collés au fond de la poche car il n’a sorti qu’un seul et unique jaune à quelques minutes de la fin. Cette mansuétude à l’égard des poulains d’Urios n’explique pas tout et l’UBB a senti le vent du boulet mais l’essentiel a été préservé.



Il y aurait beaucoup à dire sur la meilleure équipe proposée pour Bordeaux par le journal du même nom (L’Equipe) le 21 août, en n’y faisant pas figurer Connor qui a été l’auteur d’un excellent premier match de reprise avec un très bel essai qui n’a rien du à personne et d’excellents plaquages. Guitoune risque de souffrir de la comparaison à Bordeaux, l’atout pour lui étant qu’il peut suppléer à l’arrière alors que Connor est un pur ailier qui s’est inscrit comme un des meilleurs marqueurs du championnat la saison passé avec 10 essais. La satisfaction du jour vient de la prestation de Jean-Baptiste Dubié où à l’aile il s’est montré très décidé et où il a suppléé avec bonheur à l’arrière quand Jean-Marcellin Buttin est sorti sur KO en voulant plaqué Smith qui lève bien les genoux quand il court. Aux dernières nouvelles l’état de santé de Jean-Marcellin Buttin n’inspire pas d’inquiétude.
Dubié en action
Le match est parti à cent à l’heure sous une chaleur lourde et c’est l’Union qui a ouvert la marque grâce à Pierre Bernard mais bien vite rejoint par Castres grâce à Urdapiletta qui se montre moins demi de fermeture que quand il jouait à Oyonnax. Julien Seron tente de se mettre en évidence face à ses anciens coéquipiers mais c’est sur un plaquage dévastateur de Tauleigne que ce dernier lâche la balle très bien ramassée par Connor qui a Bernard à ses côtés, lui permettant de berner la défense castraise. Le même Julien Séron quelques minutes auparavant aurait pu prendre un carton jaune sans la mansuétude de l’arbitrage. Cette première mi-temps est enlevée avec une débauche d’énergie devant et des efforts pour envoyer du jeu des deux côtés mais les défenses sont vigilantes. Beaucoup d’interceptions de joueurs castrais qui mettent une lenteur évidente à se replier et Mr Poite a laissé faire cela permettant de sauver quelques situations mal engagées.
Toetu balle en main
A la mi-temps l’ Union Mène 16 à 9 et semble avoir le match à sa portée mais c’est sans compter sur la hargne des castrais surement durement sermonnés par leur coach à la mi-temps qui reviennent avec la volonté de marché sur le ventre des bordelo-béglais. On assiste à un rugby à la limite de la correction et c’est dans ce contexte que Buttin se blesse sur le genou de Smith mais il n’y avait aucune mauvaise intention du joueur et c’est simplement un manque de chance. C’est il est vrai, que si à cette période le carton jaune avait été de sortie le jeu aurait été tout aussi viril mais un peu plus correct. Sur l’essai validé à Castres qui était presque aussi obscur que celui refusé à Auzqui (ce qui n’est pas aussi sur), il est a noté qu’au départ de l’action un castrais rentre par le côté droit du maul ce qui fait jaillir le ballon et aurait du valoir pénalité mais l’arbitre était placé de l’autre côté et ne l’a pas vu. Cela n’enlève pas grand chose car les girondins n’ont du leur salut qu’à deux retour désespérés en défense à chaque fois à 2 mètres de la ligne.
Auzqui semble bien avoir marqué
Nous avons donc eu droit a un arbitrage de rentrée ainsi qu’à un match de rentrée ou après cinquante minutes les organismes ont été usés par la chaleur lourde qui régnait à Chaban. Ainsi Poux faisait remarquer que ses 35 ans supportaient mal la chaleur mais d’autres moins âgés que lui ont aussi pas mal souffert. C’est surement la cause des erreurs techniques qui ont émaillé les trente dernière minutes de la rencontre et des deux côtés il reste du travail à faire. Ce qui est indéniable c’est que cette équipe de Castres va être extrêmement difficile à manœuvrer et qu’elle va faire souffrir du monde même sans avoir récupérer tous ses internationaux mais déjà Castres récupère Rémi Lamerat comme l’UBB récupère Loann Goujon ce qui signifie que la concurrence va être féroce en troisième ligne à l’Union. Petit avantage pour Castres sur cette saison car ils vont jouer "la petite coupe d’Europe" moins exigeante que la Champion’s Cup.
Saili un peu isolé voit arriver le renfort de Botha

Union Bordeaux Bègles : 19 : (1 essai Connor 23ème ; 4 pénalités Bernard 4ème, 9ème, 33ème, 61ème ; 1 transformation Bernard 23ème)

Castres Olympique : 16 : (1 essai Desroches 74ème ; 3 pénalités Urdapilleta 7ème, 26ème, 33ème ; 1 transformation Urdapilleta 74ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda