Union Bordeaux-Bègles
L’union a pu espérer ramener un point de son voyage parisien jusqu’à 2 minutes de la fin, mais un peu à l’image du match contre Montpellier les espoirs se sont envolés à une très maigre poignée de minutes de la fin du match. La première mi-temps a été à l’avantage de l’Union ou le Racing Métro a été pénalisé à juste titre. Malheureusement en seconde mi-temps Mr Lorenzetti ayant mis le pression sur l’arbitre à la mi-temps, celui-ci a un peu modifié sa façon de faire, donc Marc Delpoux avait raison de s’élever contre les propos que J. Lorenzetti a tenu à Mr Cloute dans le couloir des vestiaires . Il serait sain que les présidents des clubs n’aient pas accès aux couloirs des vestiaires pendant la mi-temps.
L’Union a très bien entamé ce match en mettant d’entrée de jeu de la vitesse qui a affolé la défense parisienne et dès la sixième minute Reihana conclut dans une position difficile complètement en coin.
- Bruce Reihana et Laurent Delboulbes
- photo Michel Campistrau
Lopez ajoute la transformation et toute l’ovalie bordelo-béglaise est aux anges car chacun voit se dessiner une victoire, mais c’est un peu tôt. Sur cette mi-temps l’Union ne va pas arriver à concrétiser une nouvelle fois d’autant qu’Adams qui mène la vie dure à son vis à vis est l’objet de l’attention particulière de la troisième ligne parisienne, touché dès la 12ème minute est obligé de céder sa place à Julien Seron à la 18ème minute ce qui perturbe la machine bordelo-béglaise au moment ou Camille Lopez manque une pénalité pourtant dans ses cordes et il va manquer un drop certes moins réalisable à la 25ème.Le manque de réussite dans ses tirs au pied sera malheureusement préjudiciable à l’Union en fin de partie mais il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit car il a été parfait dans le domaine de la distribution aussi bien à la main qu’au pied, et dans sa zone de défense il a fait le métier alors avec la réussite sur coup de pied placé il serait aux portes de l’équipe de France. Le joueur de Mauléon a fait beaucoup de progrès depuis qu’il est arrivé à l’Union du reste comme Julien Serron qui a réussi a varier derrière la mêlée. C’est ainsi que l’Union va arriver à la mi-temps avec un petit viatique de 4 points à sa faveur et Mr Cloute siffle la mi-temps sur le score de 7 à 3 en faveur des Bordelo-Béglais.
La seconde mi-temps va être une course poursuite haletante ou curieusement l’Union va encaisser beaucoup plus de pénalités mais pour sa part Camille Lopez va se racheter avec 2 pénalités à son compte.
- Camille Lopez
- photo Michel Campistrau
C’est ainsi qu’à la 62ème minute grâce à la botte de Germain le Métro Racing va reprendre l’avantage aux points alors que l’Union qui continue à envoyer du jeu se heurte au rideau défensif des adversaires parisiens mais elle va reprendre 1 point d’avance à la 66ème minute et elle va avoir match gagné pendant 10 minutes mais les 4 dernières minutes lui seront fatales. Blair Connor à est a créditer d’une très belle prestation et il aurait mérité d’ajouter un essai pour le compte de son équipe comme pour son compte personnel car il flirte avec les sommets des meilleurs marqueurs d’essais du Top 14. Treloar est à créditer d’une très bonne seconde mi-temps ou à la touche il a amené sa parfaite maîtrise dans le secteur et c’est ainsi qu’on a vu se mettre en place des groupés pénétrants d’excellente facture face à un pack qui n’a rien d’un pack de boy-scouts. L’Union a fait un bien meilleur match que contre Biarritz en réussissant à bien varier son jeu et il ne fallait pas grand chose pour que l’issu du match lui soit favorable. On restera quand même sur l’idée que La Fontaine avait raison : "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". De toute manière pour l’instant l’Union garde la neuvième place a égalité avec Brive mais ça commence a se bousculer dans le rétroviseur.
Metro Racing 92 : 22 (1essai : Ghezal 78 ème ; 1 transformation : Germain 79ème ; 5 pénalités : Germain 28ème, 43ème, 50ème, 62ème, 76ème)
Union Bordeaux Bègles : 13 1essai : Reihana 6ème ; 1 transformation : Lopez 7ème ; 2 pénalités : Lopez 66ème, 71ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette