Bordeaux
Le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde a décidé d’interdire à la manifestation « Fashion Week » de se dérouler jusqu’à son terme. Dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, le groupe de lutte anti-fraude de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde et les services de la DIRECCTE ont procédé, au contrôle de la manifestation « Fashion Week » et ont relevé des irrégularités.
Par voix de communiqué la préfecture a donc fait savoir qu’un certains nombre d’irrégularités auraient été relevées dont la liste est jointe :
Travail dissimulé par dissimulation d‘activité, l‘organisateur n‘ayant pas la qualité pour organiser un tel événement soumis notamment à la délivrance d‘une licence d‘agence de mannequins, et à une inscription correspondant à son activité réelle
Travail dissimulé par dissimulation de salariés : seul trois salariés sont déclarés auprès des services de l‘URSSAF alors que le nombre de salariés employés sur l‘événement est de plusieurs dizaines,
Absence de contrat de mise à disposition précisant les caractéristiques de la prestation demandée au mannequin,
Absence d‘agrément préfectoral pour l’engagement d‘enfants de moins de seize ans en tant que mannequins (4 enfants),
Enfin, des contrats de travail non-conformes ont été signés pour l‘embauche d‘hôtesses,
Face à la gravité de ces éléments, la manifestation a donc été interdite par arrêté préfectoral et l’organisateur entendu par les services de police. On reste quand même un peu pantois devant une telle décision, un tel contrôle n’est pas spécialement habituel, car c’est à priori qu’il faudrait procéder à l’examen de la légalité de l’ensemble de la manifestation et non quand celle-ci a débuté. On est en droit de se demande s’il n’y a pas eu une dénonciation pour torpiller d’une part les organisateurs et d’autre part l’image de Bordeaux et si oui à qui profite le crime ?

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
