Bordeaux
Bousculade dans la cour du Palais Rohan pour apercevoir le vélo voulu par les bordelais, dessiné par Philippe Stark et construit par Peugeot. Un nombre impressionnant de télévisions, de photographes et de journalistes se sont retrouvés pour découvrir ce nouvel instrument du déplacement écologique bordelais qui va être amené à remplacer progressivement les unités prêtées à la maison du vélo à partir du dernier trimestre 2013.
- Le Pibal
- Photo Bernard Lamarque - Bordeaux Gazette
C’est ce mardi 19 février, qu’Alain Juppé, Philippe Starck et John Millie, responsable projet Peugeot Cycles, ont présenté le prototype du futur vélo de la ville de Bordeaux : Le Pibal.
Pensé par les bordelais, déssiné gracieusement par le célèbre désigner et conçu spécialement pour la ville de Bordeaux, ce vélo-patinette au concept inédit sera mis gratuitement à la disposition des Bordelais via la Maison du vélo, dès la fin de cette année. Une première commande de 300 Pibal a d’ores et déjà été passée par la ville auprès de Peugeot, en charge de la production, au prix d’achat de 420 € pièce. A terme, ce vélo urbain du futur, comme le qualifie Alain Juppé, est destiné à renouveler le parc des 4000 vélos existants et s’inscrit dans la volonté politique de repenser les déplacements en ville comme la limitation de la circulation automobile ou le développement du tramway avec ses extensions en cours vers le Parc des Expositions et la préparation d’une nouvelle ligne.
Le "Pibal" caractéristiques
Le Pibal, dont le nom fait référence aux alevins d’anguilles, se veut simple et fonctionnel et a été pensé pour des déplacements en milieu urbain fluide, comme l’alevin dans les courants. Mais si la pêche à la pibale est interdite, il sera fortement conseillé d’utiliser le Pibal.
Doté d’un cadre en alluminium, de garde-boue et pneus jaunes à bande réfléchissante, d’un moyeu deux vitesses automatiques, d’une dynamo dans le moyeu de la roue avant, d’un porte-bagages, d’un support antivol type U, d’un repose pied - plan de Bordeaux, son poids n’excède pas 16 kg.

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg
Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
