Bordeaux

Le Rallye Bordeaux Aquitaine Classique inaugure une riche année automobile à Bordeaux.

Plus qu’un simple rallye de voitures anciennes, le BAC est un véritable événement patrimonial. En plus d’une course Bordeaux-Castillon, il a animé pendant deux jours les Allées de Tourny et inaugure une année pendant laquelle l’automobile aura plusieurs rendez-vous avec le patrimoine.



Traction, Alfa Giuletta, Dauphine, 403 PEugeot, Porsche 911, Mini, Corvette… ce week-end les Allées Tourny font un bond dans le temps d’un demi-siècle à l’occasion du troisième rallye Bordeaux Aquitaine Classic (BAC), dont le départ a été donné hier matin. L’union faisant la force, pour cette manifestation, l’ASACSO (association sportive de l’Automobile Club du Sud–Ouest) présidée par Alain Trillaud s’est associée à la commission véhicules historiques de la Fédération Françaises de Sport Automobile (de Jean-Roch Lebossé) et a reçu le soutien de deux autres équipes de l’ACSO, les sections Classic de Pierre Wehner et 3M de Pierre Fauré.

Ultimes préparatifs avant le départ de la BAC
photo Antoine Lebègue


Le BAC est un rallye de « vieilles voitures » c’est-à-dire de véhicules ayant trente ans ou plus. Il a conduit les équipages de Bordeaux à Castillon. Les voitures se répartissant en deux groupes distincts : les VHC, voitures historiques de compétition, et les VHRS, véhicules historiques de régularité sportive. Les premières disputent une compétition semblable aux rallyes modernes : le vainqueur est celui va le plus vite. Pour les secondes l’enjeu est différent, c’est de se rapprocher le plus possible d’une moyenne imposée. Pour cela il faut ralentir dans les lignes droites et accélérer dans les virages. Pour les VHC, l’épreuve reine, Henri Depons et Vincent Clavier sur Opel Vauxhall Chevette ont triompjé devant Frédéric Chambon et Patrick Milleville sur Porsche 911 turbo, les vainqueurs de l’édition 2014 du BAC qui remettaient leur titre en jeu.

La traction avant de chez Citroën un modèle mythique
photo Antoine Lebègue


En complément de la compétition, la section Classic organise sur les deux jours le Tourny Expo Classic, une exposition de voitures anciennes qui se poursuit aujourd’hui de 10h00 à 18h00. Tous les propriétaires de voitures antérieures à 1990 ou d’autos exceptionnelles peuvent venir les exposer. Une belle collection qui rappelle comme le souligne Pierre Wehner que « l’automobile s’inscrit dans la perspective du Bordeaux du XXIe siècle : patrimoine, sport et compétition. »
A l’heure où les ordinateurs ont parfois tendance à uniformiser les voitures, cette exposition offre aux Bordelais un spectacle qui dépasse la seule nostalgie pour apporter un réel plaisir esthétique ; et fort heureusement ce spectacle va trouver des prolongements dans la métropole cette année. D’abord la semaine prochaine le souvenir des anciennes usines Motobloc sera évoqué à La bastide.

La doyenne de l’exposition
photo Antoine Lebègue


Ensuite, le 19 avril prochain les amateurs d’autos miniatures et de jouets se rendront au Pin Galant à Mérignac pour la nouvelle édition de Burdijouets. Une manifestation qui dépassera la simple bourse aux jouets anciens grâce à des animations comme la Clinique des poupées (rue du Faubourg des Arts à Bordeaux) qui fera des démonstrations pratiques. Enfin, en octobre, un rallye de voitures historiques partira de Bordeaux pour célébrer le 120ème anniversaire de la course Paris-Bordeaux- Paris qui est universellement reconnue comme la première véritable course automobile au monde. Cette course ayant vu le jour à l’occasion de l’exposition universelle de Bordeaux, organisée par la Société Philomathique, la Mémoire de Bordeaux et la Philomathique s’associeront à l’ACSO et à l’Automobile Club de France pour célébrer dignement l’événement. On n’a pas fini de parler d’auto et de patrimoine à Bordeaux.

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda