Le Bouscat

Le cœur n’a pas suffi

Après un déplacement difficile à Lille où les Lionnes avaient, par manque d’engagement, encaissé une sévère défaite, il fallait réagir. La réception de l’ovalie Caennaise, en quête de points pour accéder à la demi-finale, était l’occasion idéale pour montrer les valeurs des bordelaises.

Les deux équipes qui se présentaient à 12h à Sainte Germaine avaient à cœur de rendre une belle copie pour faire honneur à Lilo. Ce jeune garçon de 2 ans atteint de la mucoviscidose qui a donné le coup d’envoi du match avec sa maman. L’association « Vaincre la mucoviscidose » a parrainé cette journée et toute la famille du rugby s’est mise en quatre pour récupérer des fonds pour la recherche contre cette maladie. Tous les bénévoles de l’association ont œuvré pour assurer la restauration des spectateurs venus en nombre à cette occasion. Quelques élus du comité de rugby de Côte d’Argent ont également fait le déplacement avec notamment Christian BAGATE le président du comité et parrain de l’association. Enfin pour que la fête soit totale, la fédération française de rugby avait nommé Christophe BERDOS, arbitre international pour diriger cette rencontre. Les joueuses des deux équipes ont fait honneur à cette journée avec un spectacle de qualité et beaucoup d’engagement. Dès l’entame, les partenaires de Margot MARIE conservent le ballon et Lisa LE NAOUR crée la première brèche. Mais comme trop souvent dans cette rencontre cela ne se concrétise pas en point, alors que Sandra RABIER, internationale de Caen, plante un essai suite à des pick and go, dès leur première incursion dans le camp bordelais. Les jaune et noir repartent de plus belle et campent dans les 22m des visiteuses sauf qu’il manque de précision et de justesse pour ouvrir le compteur. Elles finissent par se dégager, une maladresse, une pénalité, une touche et le 2ème essai avec un ballon porté. Le réalisme des coéquipières de Stéphanie PROVOST est indécent mais ne décourage pas nos Lionnes qui ne lâchent rien et finissent par marquer un essai par Diane DESTOMBES après un beau travail collectif. L’ovalie Caennaise est une équipe expérimentée et saisit la moindre occasion pour prendre des points. Un mauvais lancer en touche, la contre attaque se lance, les bordelaises sont à la faute. Sur la pénalité, les rouge et bleu choisissent la mêlée et inscrivent leur troisième essai en exploitant bien le petit côté par Johana LELONG. Juste avant la pause les locales sont à deux doigts de franchir la ligne avec une belle action et Julie MARCHET qui traverse mais tente une passe impossible qui se termine par un en avant.

15 à 7 à la mi temps pour Caen mais l’effectif des visiteuses est juste alors que Bordeaux rentre du sang frais à la pause. Il faut croire en nos chances mais l’espoir est de courte durée. Après la sortie de MARCELLIN sur blessure, c’est GENDREAU puis KOITA qui doivent quitter leur partenaire ce qui oblige le staff à remanier l’équipe. Cette dernière avait déjà subi quelques bouleversements avant le début de la rencontre avec les forfaits de THOMAS, SAUBUSSE et GRASSINEAU, trois internationales bordelaises blessées. Les filles du Stade Bordelais ont du cœur et quelle que soit la composition d’équipe et le poste occupé tout le monde s’est donné cet après-midi. Malgré ces efforts c’est encore la mêlée de Caen qui fait la différence et qui permet un décalage sur le petit côté pour un nouvel essai transformé du bord de touche. La victoire s’éloigne et pourtant les joueuses ne baissent pas les bras, Anais LAGOUGINE trouve la faille comme elle seule sait le faire. Elle passe dans un trou de souris et Julie LAFFARGUE transforme. Il est possible d’aller chercher le bonus défensif mais quelques maladresses ne permettent pas de marquer à nouveau. C’est l’ovalie qui avec les tripes va chercher le bonus offensif dans les arrêts de jeu.
La rencontre s’achève sur le score de 27 à 14 pour Caen qui est en route pour la qualification vers les demi-finales. Pour nos protégées, on se dirige vers un match de barrage même si mathématiquement la huitième place est encore accessible. Dans tous les cas, il faut continuer à travailler pour gagner le plus de matchs possible dans cette première saison de top 10.
Les deux équipes ont délivré un grand match aujourd’hui et ont une fois encore montré que le rugby féminin est un spectacle de qualité qui mérite le respect de tous. Les spectateurs du jour ont apprécié et monsieur BERDOS, habitué à officier en top 14, a avoué que le niveau de jeu et d’engagement était élevé. Encore une belle journée au Stade Bordelais même si la victoire n’est pas au rendez-vous. Tout le club espère que Lilo aura de bons souvenirs de cette après-midi qui a débuté par son coup d’envoi. Les espoirs de l’union Bordeaux Bègles se sont eux aussi inclinés sur le score de 27 à 14 face à La Rochelle.
Maintenant, on se focalise sur la semaine prochaine avec un déplacement à Rennes pour l’équipe première. Les babylionnes vont jouer gros sur la demi-finale du secteur Sud ouest en fédérale 3. C’est le début des phases finales pour cette équipe et tout le monde espère qu’elles suivront le chemin que leurs ainées ont tracé la saison dernière avec un titre de champion de France. Il faut être ambitieux mais rester humble et toujours se souvenir d’où l’on vient pour aller ensemble dans la même direction.

Stade Bordelais : MASCARO (BENABDALLAH 40’), GARNIER (MOTHES 50’), GENDREAU (BERGE 45’), GABRIEL (MORICE 40’), KOITA (VAN GHELUE 50’), DESTOMBES(CAMARA 40’), KEREMBELLEC , MARIE, LAGOUGINE LE NAOUR, LAFFARGUE P, LAFFARGUE J, FOURCADE, MARCELLIN (SOULIGNAC 35’) MARCHET,

Stade Bordelais 14 :33’ : essai DESTOMBES transformé par LAGOUGINE et 75’ essai de LAGOUGINE transformé par LAFFARGUE
Caen 27  : 6’ : essai de RABIER, 28’ : essai collectif, 38’ : essai de LELONG, 69’ : essai transformé et 90’ : essai de SOBOLAK

Plus de photos du match

Ecrit par Matthieu Codron


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda