Bordeaux
Le journal du quartier de Bacalan réalisé par ses habitants a 10 ans, et une petite soirée a été organisée Salle du Point du jour pour saluer l’évènement. Un nombreux public a répondu présent pour cette manifestation où les participants ont pu s’exprimer ainsi que les élus qui étaient présents. Les sujets abordés ont porté non seulement sur les problèmes d’organisation et de rédaction mais aussi sur son devenir.
C’est grâce à Rolande Meynard que ce petit journal a vu le jour et c’est salle du point du jour Pierre Tachou qu’ont eu lieu les festivités organisées pour saluer le quarantième numéro de ce journal citoyen de Bacalan. Il faut beaucoup d’énergie et de nombreuses bonnes volontés pour mener à bien ce genre d’entreprise destinée aux habitants du quartier et élaborée par les habitants.
- photo Bordeaux gazette
Dans cette entreprise où tout le monde est bénévole, il faut pratiquement le même professionnalisme que pour réaliser n’importe quel journal entre le choix des articles et le maintien d’une ligne éditoriale. Comme l’a souligné Philippe Dorthe lors de cette soirée "Il est important que la population donne son point de vue, qu’elle puisse exprimer ses attentes, ses humeurs et surtout rester indépendante des publications institutionnelles qui ne font souvent que dans l’autosatisfaction" et Vincent Maurin présent n’était pas là pour le contredire,bien loin de là. Pour sa part Sandrine Doucet a tenu à saluer la constance et le courage qui anime l’équipe dirigeante par les temps difficiles que nous vivons et Nathalie Delattre a assuré que la mairie était très satisfaite du travail effectué pour faire remonter l’information et les sujets de préoccupation des habitants du quartier. Bacalan est un quartier en pleine mutation et il existe un noyau dur de bacalanais qui a agrégé de nouveaux habitants à l’esprit village qui habite le quartier. Une discussion s’est du reste établie pour essayer de définir si Bacalan s’étendait au delà des Bassins à flot car il y a des bacalanais qui ont effectué une translation en direction des Chartrons et Dupaty se sent aussi appartenir à Bacalan. Ceci élargit considérablement le village, mais arroser ces populations demande un tirage plus conséquent et pose des problèmes économiques. Pour ce type de publication l’impression et le papier coûtent chers et le pari de sortir est chaque trimestre une course financière handicap même si les annonceurs locaux font beaucoup d’efforts. Le comité de rédaction est face a un vrai problème car la population va forcément augmenter avec les constructions en cours et si l’intégration s’est faite jusqu’à présent, est-ce qu’elle va continuer à se faire, les nouveaux arrivants voudront ils venir s’intégrer à l’expérience car à terme les arrivées seront massives. Autant de questions qui se posent, et que le comité de rédaction va tenter de résoudre sous la houlette de Pierrette Coudret, directrice de la publication, peut être serait-il temps de passer à de nouveaux moyens de diffusion comme internet qui va forcément se développer avec l’habitat et la volonté numérique affichée par la mairie. Quel que soit le choix qu’effectuera l’association pilote, il est bon que ce type de publications se développe afin de reformer des liens qui se délitent dans l’égoïsme ambiant. Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à un aussi noble entreprise.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
