Mérignac

Le pyjama Noir, l’alcool vaincu par l’amour

L’éditeur mérignacais Vents Salés vient de publier le Pyjama noir, un livre du journaliste bordelais Xavier Dorsemaine qui raconte sa sortie du monde de l’alcool mais aussi la renaissance d’un amour passion avec une Hollandaise, Malou, rencontrée un quart de siècle plus tôt sur la plage du Grand Crohot. Un amour qui devient une véritable obsession, qui se cristallise dans l’image de son amante écrivant un roman, juste vêtue d’un pyjama noir.



Les lecteurs de Sud Ouest le savent : Xavier Dorsemaine possède une belle plume. Ils s’en convaincront encore plus en lisant son récit Le Pyjama Noir, publié chez Vents Salés, une jeune maison d’édition, installée dans la banlieue bordelaise. Autobiographique, ce journal de bord tenu pendant deux ans (janvier 2010, janvier 2012) raconte comment Xavier est sorti du drame de l’alcoolisme. Une sortie d’autant plus remarquable qu’il l’a réussie tout seul, même si le célèbre addictologue bordelais Benoît Fleury, qui a préfacé l’ouvrage, l’a accompagné dans sa démarche. Pour le soutenir dans son parcours Xavier Dorsemaine a quelques atouts. Son métier, sans doute, mais pas sûr qu’il y trouve toute la passion nécessaire pour combattre ses « vieux démons » : il « enfile les papiers pour Sud Ouest tel un chapelet récité... » Ses amis, dont un broc que tous appellent affectueusement « Le Vieux », ses parents, dont il parle dans une page pleine de tendresse. Et surtout, le destin qui va lui apporter l’arme absolue : le retour imprévu et original d’un ancien amour après 25 ans de séparation. Un quart de siècle pendant lequel sa « batave princesse » est devenue la maman de trois enfants.
Courage ou orgueil ? Xavier Dorsemaine se livre sans réserves, tant sur cet amour clandestin et à l’avenir incertain que sur les ravages de l’alcool ou sur son ego surdimensionné, qu’il ne cache pas. Cette sincérité, servie par une belle écriture, donne sa valeur au récit. On peut le lire d’une traite mais aussi le relire entre les lignes. Alors derrière les traits d’humour, les moments de tendresse et l’ode à l’amour apparaissent des aspects plus diffus, comme ce poignant témoignage sur la grande misère des correspondants et pigistes de la Presse Quotidienne Régionale. De quoi faire réfléchir aussi.

Le Pyjama Noir, journal de bord
Xavier Dorsemaine
Editions Vents Salés
15 €

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda