Bordeaux
Dernière étape de son périple le train du cœur a fait escale à Bordeaux samedi matin quai N°1 à la gare Saint-Jean en provenance de Marseille. L’Association RMC/BFM organise le "Train du Coeur ", qui vise à sensibiliser la population aux gestes de premiers secours et à encourager les élus locaux et les chefs d’entreprises à installer des défibrillateurs cardiaques dans les lieux recevant du public.
Le Train du Cœur est une exposition gratuite et pédagogique pour s’informer sur le fonctionnement du cœur et l’arrêt cardiaque. Il accueille également des ateliers pratiques pour s’entraîner au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur avec des bénévoles de la Croix-Rouge française.
- Le docteur Pradeau du SAMU Michele Delaunay Christophe Bordat Jacques Respaud et Jennifer Palmer
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Les élus étaient dans le train dès 9h30, où nous avons croisé Jacques Respaud et Michèle Delaunay qui étaient venus s’informer sur les défibrillateurs, particulièrement Jacques Respaud, responsable des ressources humaines au Conseil Général en prévision d’implantations envisagées. On a pu croiser aussi CHristophe Bordat de la direction départementale de l’Urgence et du Secourisme et le Docteur Pradeau du SAMU 33.
Comme l’explique Jennifer Palmer responsable du projet "Train du cœur" : "Dans 30% des cas l’arrêt cardiaque ça se passe en entreprise, c’est important de sensibiliser les chefs d’entreprises. Le projet : en gros c’est passer dans 10 villes de France pour sensibiliser d’une part les collectivités locales et les chefs d’entreprise pour les sensibiliser à avoir un défibrillateur, et sensibiliser la population au massage cardiaque. On sait aujourd’hui qu’il y a 40.000 personnes qui décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque en France, soit 110 personnes par jour et l’on sait que si on fait le massage cardiaque plus le défibrillateur on passerai de 2% à 30% de vies sauvées, comme aux États-Unis à Seattle par exemple. Dans cette sensibilisation on fait une exposition pédagogique qui est en 2 parties, la première partie c’est sur le fonctionnement du cœur, sur qu’est-ce que c’est que l’arrêt cardiaque, les facteurs de risque. On explique ça aux plus jeunes, on reçoit beaucoup de classe de cinquième. Ensuite il y a une partie pratique animée par les bénévoles de la Croix-Rouge."
Si l’initiative ne peut être que louable, il reste quelques difficultés dans la gestion de ce type de matériel avec sa disponibilité, sa maintenance même s’il est très fiable et surtout sa facilité d’accès, car s’il est enfermé en lieu sûr et sous clé et que le possesseur de la clé n’est pas là.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Comment on fait ? C’est le vandalisme qui est redoutable pour ce type de matériel en libre accès dans les lieux publics et c’est pourquoi Decaux développe un mobilier urbain équipé d’un défibrillateur dont il assure la gestion tout en sachant qu’il est géolocalisé par GPS et en connexion permanente avec un central qui détecte immédiatement que l’on touche à l’objet.
Le "Train du Cœur" est une exposition pédagogique sur le fonctionnement du cœur et l’arrêt cardiaque organisée avec le soutien de Philips, Safetic, du Medef et de la Croix-Rouge française.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
