Vinexpo

Les « Grands Crus Classés 1855 » à l’Hôtel de Sèze …

Alors qu’en ce mois de juin, Bordeaux reçoit le monde entier afin de célébrer le vin, l’Hôtel de Sèze reçoit une exposition photographique itinérante qui retrace l’esprit des Grands Crus Classés de 1855.



Un bel ouvrage

Tirées de l’ouvrage éponyme, « Bordeaux 1855 » les photographies abordent l’histoire des vins qui ont fait la réputation mondiale de notre région. Les auteurs Guy Charneau et Jean-Jacques Chapuzet, en collaboration avec le « Conseil des Grands Crus Classés 1855 » nous donnent à lire et à voir un très bel ouvrage. De très belles photos, des images inédites racontent les territoires, les châteaux, les vignobles, les valeurs communes que sont la persévérance et le goût de l’excellence des hommes qui font ces vins. Retraduire la culture et la passion qui président à l’élaboration de ces Grands Crus Classés est accompli avec bonheur par nos deux journalistes.
Jean-Jacques Chapuzet
La triple exposition

La triple exposition mise en lumière en l’honneur du 160 ème anniversaire des Grands Crus Classés 1855, est présentée à l’Hôtel de Sèze du 13 juin au 4 septembre, sur les grilles du Jardin public du 9 au 19 Juin et au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux du 9 juin au 31 juillet. Conseil qui représente 57 châteaux, dont Yquem, Haut-Brion, Lafite-Rotschild, Margaux et tant d’autres.
Guy Charneau au centre
Un peu d’Histoire

C’est Lodi Martin Duffour-Dubergier, Maire de Bordeaux entre 1842 et 1848, qui en 1855, en tant que Président de la Chambre de Commerce s’investit afin de mettre en place le classement des vins de Bordeaux. Les vins furent classés en importance du premier au cinquième cru par l’Union des courtiers de commerce près de la Bourse de Bordeaux. Ce classement et les 88 Châteaux (61 rouges, 27 blancs) qui en font partie, reste un sujet de discussion parmi les amateurs.

Un court entretien avec l’un des deux auteurs, Jean-Jacques Chapuzet, nous a permis de rencontrer un homme passionné et cultivé, riche de son expérience dans les domaines les plus divers mais aussi de mille projets. Amoureux du Bordelais et bien sûr de son vignoble, avec cet ouvrage, il dépose entre nos mains le témoignage d’une histoire à savourer, à conserver précieusement, à prolonger et sans faute à transmettre ….

1855 - Bordeaux - Les grands crus classés
Editions GLENAT

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda