Vinexpo
Ça y est, le projet est lancé ! Doté d’un site internet et d’un premier grand événement prévu pour le 24 octobre à Paris Bercy, l’association 12 de cœur est bien partie pour devenir un incontournable dans le monde viticole.
En plein cœur de Vinexpo, lundi 15 juin, Pierre-Henry Gagey présentait l’association 12 de cœur, qui vise à créer la première opération caritative national dans le monde viticole. Le principe est simple : proposer aux viticulteurs, coopérateurs ou négociants de faire don de l’équivalent en euros de 12 de leurs meilleures bouteilles à l’association. Pierre-Henry Gagey, président, précise « ce ne sont pas forcément les bouteilles les plus chères mais plutôt celles avec lesquelles les vignerons sont le plus attachés ». Les conditions d’inscription sont faciles et que l’on vende en bouteille ou en vrac, les dons sont acceptés. Par la suite, 100% des dons sont récoltés par les restos du cœur.
Pour aller plus loin
Dans quelques mois se tiendra également la première grande opération nationale de l’association. Cet événement, à participation facultative, permet aux producteurs de donner cette fois 12 de leurs meilleures bouteilles, qui seront vendues à Paris. Les bénéfices seront également reversés aux restos du cœur. Une petite centaine de domaines se sont déjà inscrits pour participer à cette grande opération.
Le 24 octobre également, pendant que l’association 12 de cœur réalisera ses ventes à Paris Bercy, ceux qui souhaitent participer pourront également ouvrir leur cave au grand public et ainsi reverser 12% de leur bénéfice de la journée aux restos du cœur.
Enfin, si les premiers touchés par cet événement sont les producteurs de vins, les amateurs sont également très importants pour la réussite de l’opération car ce sont eux qui achèteront les bouteilles le 24 octobre, que ce soit à Paris ou directement chez les producteurs.
La solidarité au cœur des vignes
Pour le président de l’association, les vignerons et négociations de vins français sont très généreux mais le souci c’est que l’action coordonnée est très peu présente sur le territoire. L’association 12 de cœur a quant à elle vocation à rassembler tous ces acteurs du vin français afin de travailler ensemble sur un projet caritatif. « On a l’habitude de se réunir contre des choses, aujourd’hui on se réunit pour quelque chose » explique Marc Medeville, porte-parole régional de l’association.
Site internet : http://www.12decoeur.com/
Photo : De gauche à droite, Pierre-Henry Gagey (président de l’association), Bernard Farges (président du CIVB), Marc Medeville (porte-parole régional de l’association) et Audrey Bourolleau (déléguée générale de l’association)

Ecrit par Aurélie Franc
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
