Le Bouscat
En recevant Saint Orens, un concurrent direct au maintien, le Stade Bordelais jouait gros hier sur la pelouse de Sainte Germaine. Les Bordelaises se sont pourtant inclinées et restent donc dans la zone rouge.
Au classement avant la rencontre, cinq points séparaient le Stade Bordelais de Saint Orens, c’était donc l’occasion idéale de recoller au milieu de tableau.
- Le ballon est gagné
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Même si la trêve internationale a diminué l’effectif avec les blessures d’Anais LAGOUGINE et d’Assa KOITA, l’équipe alignée ce dimanche après-midi avait fière allure et elle disposait de toutes les cartes pour réaliser une bonne performance. L’entame est d’ailleurs assez bonne avec une conquête propre et des lancements qui mettent en difficulté les visiteuses. Lisa LENAOUR traverse plusieurs fois mais le soutien n’est pas assez réactif et ne converge pas. Le souci majeur cette saison est que les joueuses ne concrétisent pas leur domination. C’est encore le cas pour ce septième match de l’année. C’est ensuite Saint Orens qui prend les commandes du match avec une capacité à conserver le ballon en alternant les formes de jeu. Manon ANDRE une des internationales du groupe a réussi à jouer debout grâce à sa puissance et au manque d’efficacité sur les premiers placages des bordelaises. Les séquences de jeu sont longues et sur leur premier essai, les toulousaines ont balayé plusieurs fois la largeur du terrain avec à la conclusion la jeune espoir Léna AURIOL qui se joue de Lisa LENAOUR au ras du regroupement. Sept à zéro à la 35ème minute, les fins de mi temps sont toujours compliquées à gérer pour les Lionnes qui depuis le début de la saison encaissent des points dans cette période. Après le coup d’envoi et trois ballons rendus trop facilement à l’adversaire, Cécilia SAUBUSSE dégage son camp au pied mais la montée défensive n’est pas bonne et après plusieurs temps de jeu Saint Orens marque en bord de touche dans le temps additionnel du premier acte. Le score est de 12 à 0 à la pause et tout est possible. Les locales repartent de plus belle. Suite à une belle touche le jeu est lancé et LE NAOUR trouve encore la faille mais n’assure pas la continuité. L’arbitre accorde quand même une pénalité pour une position de hors-jeu. En revenant à 12 à 3, la dynamique est bonne mais Saint Orens est une équipe expérimentée et habituée du top 10. Elle renvoie systématiquement les locales dans leur camp qui leur facilite bien la tâche en multipliant les maladresses. Les Lionnes ont oublié que pour marquer il faut avancer vers l’en-but adverse et que multiplier les passes ne sert à rien si la première n’est pas enclenchée et si on n’oublie d’accélérer. Elles n’arrivent donc plus à mettre en difficulté Saint Orens qui gèrent la fin de match avec des placages très appuyés de Marjorie MAYANS qui se fait plaisir en sanctionnant les courses en travers des bordelaises. Le Stade Bordelais ne prend aucun point sur ce match important. La situation n’est pas encore inquiétante parce que les Lionnes ont retrouvé l’engagement physique et l’agressivité indispensable à la pratique du rugby.
- Le Naour va passer la pénalité
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Il faudra par contre prendre tous les points qui sont à prendre pour ne pas vivre une grande désillusion à la fin de la saison. Ce week-end les Bordelaises se déplacent (si la météo le permet) chez la lanterne rouge avec la volonté de ne pas se faire rattraper au classement.
Il faudra que l’équipe s’inspire de la réserve qui a réalisé une très bonne partie contre Bergerac avec une victoire bonifiée 30 à 0 contre l’équipe qui les talonnait de près. L’engagement et la capacité à faire vivre le ballon ont fait la différence dans cette confrontation. En amenant le ballon vers les extérieurs, la vitesse des ailières a fait la différence avec six essais inscrits.
Les cadettes continuent leur progression en accrochant notamment Bayonne même si la victoire n’a pas échappé aux basques. Sainte Livrade a subit les assauts des lionnes mais ces dernières n’ont pas réussi à confirmer en s’’inclinant plus lourdement contre Herm.
Stade Bordelais : GENDREAU, GARNIER (MOTHES 48’), BEN ABDALLAH (MASCARO 60’), GABRIEL (ROGLER 65’), MORICE, KEREMBELLEC, CAMARA (DESTOMBES 55’), MARIE (capitaine), SAUBUSSE, LE NAOUR, LAFFARGUE J, THOMAS (LAFFARGUE P 35’), GRASSINEAU, MARCHET (MARCELLIN 60’), FOURCADE
Score :
Saint Orens 12 : 35’ essai transformé et 41’ essai
Stade Bordelais 3 : 44’ : pénalité de LE NAOUR
Ecrit par Matthieu Codron