Bordeaux
Elles sont cinq qui donnent sur la rue Porte Dijeaux et on ne peut pas ne pas les voir. L’art contemporain dans la rue en quelque sorte et à la portée de tous les yeux pour se faire une idée de ce que l’on peut admirer dans des endroits aussi différents que le FRAC Aquitaine, le CAPC et l’Institut Culturel Bernard Magrez
L’Art vit plus fort aux Galeries Lafayette ! Engagées pour la création contemporaine, les Galeries Lafayette présentent l’événement « Vitrines sur l’Art » du 3 au 31 juillet. Cette cinquième édition s’étend à cinq villes : Bordeaux, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg. L’enseigne prolonge ainsi dans les vitrines de ses magasins son rôle de médiateur privilégié entre la création et un large public, et son engagement dans la dynamique des villes et des territoires.
Les Galeries Lafayettes ont donc présenté à Bordeaux l’événement " Bordeaux & Création" dans le cadre de ces « Vitrines sur l’Art » où elles ont invité trois institutions culturelles à réaliser un projet inédit faisant écho à sa programmation estivale. Pour le vernissage de cette exposition qui a rassemblé une centaine de personnes triées sur le volet, ce sont les représentants de chacune des institutions invitées qui ont pris la parole pour détailler l’objet de ces vitrines. Ainsi pour le FRAC Aquitaine (Fond Régional d’Art Contemporain) c’est sa directrice Claire Jacquet qui s’est exprimée au sujet des objets très différents déposés dans deux vitrines, pour le CAPC (Centre d’Arts Plastiques Contemporains) c’est Blaise Mercier qui représentait Charlotte Laubar retenue par ailleurs pour parler des réalisations de Markus Schinwald en écho à l’exposition au CAPC et c’est Ashok Adicéam de l’Institut Culturel Bernard Magrez qui a présenté la photo de Jean-François Rauzier, plutôt l’hyper photo préparée spécialement pour la circonstance par l’artiste et entourée d’un texte d’Hippolyte Taine. Monsieur Jean-charles Bron représentait le maire de Bordeaux pour cette inauguration et il a fait partie des curieux qui ont voulu se faire expliquer et détailler ces vitrines en les admirant depuis l’extérieur d’où elles sont visibles.
Jusqu’au 31 juillet

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
