Le Bouscat
Pour le premier match de 2013, les féminines du Stade Bordelais recevaient Lons, le leader du top 10 qui n’a qu’une seule défaite à son compteur. On aurait pu s’attendre à une promenade de santé des béarnaises mais il n’en fut rien et même si les Lionnes s’inclinent 17 à 0, elles ont montré au nombreux public qu’en 2013 il faudrait compter sur elles.
Les bordelaises ont souffert sur la phase aller avec une seule victoire pour 6 défaites. Elles sont avant dernière mais comptent deux matchs en retard contre Lille (il se joue dimanche 20 janvier à 13h30) et contre Sassenage (le 16 février) un concurrent pour le maintien.
- Les Lionnes franchissent
- photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff
Les Lionnes se sont donc remises au travail après les fêtes avec la volonté de rester dans le top 10 la saison prochaine. Pour se faire il est indispensable de prendre des points partout. Cela passe par plus d’engagement et d’agressivité pour ne pas encaisser d’essais facilement. Il faut aussi améliorer les soutiens pour marquer et concrétiser les temps forts. Le message du staff est passé pour la réception du champion de France en titre avec une très grosse prestation des locales. Dès le début elles enclenchent la marche avant et alternent les mouvements avec les avants et les trois quarts. A plusieurs reprises elles franchissent le rideau défensif des visiteuses avec notamment LAGOUGINE et FOURCADE qui sont très en jambes mais la dernière passe n’est pas toujours assurée. Une fois encore les bordelaises ne concrétisent pas leurs temps forts à cause d’un manque de précision dans le dernier geste et d’un peu de précipitation liée surement à une volonté de bien faire. Le combat est rude et laisse des traces sur l’effectif avec Hélène MORICE (touchée au Thorax) et Julie LAFFARGUE (entorse de la cheville) qui sont obligées de quitter le terrain prématurément. Les partenaires de Margot MARIE ne lâchent pas l’affaire pour autant et continuent de mettre les championnes de France sous pression. Les Lonsoises ont eu de grosses difficultés à traverser le premier rideau bordelais et ne sont presque pas venues dans la moitié de terrain adverse.
- Farouche défense des Lionnes
- photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff
Le score est vierge à la pause et en continuant sur cette lancée on peut espérer que les filles du Béarn vivent leur deuxième échec de la saison. Mais dès la reprise, surement vexées d’être bousculées à ce point, les visiteuses multiplient les charges et poussent les bordelaises à la faute. La capitaine laisse ses partenaires pour 10’ suite à un carton blanc. LAGOUGINE se blesse à son tour et c’est à 13 contre 15 que les Lionnes encaissent le premier essai. Les internationales prennent les choses en main avec GRAND en relayeur qui passe à CHOBET et la pilier droit du XV de France décale parfaitement LADAGNOUS pour son premier essai de la soirée. 5 à 0 après 50’ de jeu. Cet essai remobilise les leaders du top 10.
Avec la fatigue, les approximations sont plus nombreuses et la tension monte de plus en plus jusqu’à l’agression de DARRIEUMERLOU et LADAGNOUS sur KEREMBELLEC et GRASSINEAU qui entraine une altercation entre les joueuses mais qui n’est pas sanctionnée par l’arbitre. Suite à cette échauffourée, une mêlée est ordonnée pour Bordeaux. Les Lonsoises sont réputées dans ce secteur de jeu et subtilisent le ballon pour marquer leur deuxième essai après une course de 60m de LADAGNOUS que l’on préfère dans ce registre. Il reste vingt minutes à jouer et tout est encore possible mais Lons enfonce le clou à 79ème minute suite à une touche. Après le maul une passe croisée surprend la défense pour l’essai de RAYMOND au milieu des poteaux. 17 à 0 le bonus n’est plus envisageable. Pourtant les Lionnes vont se battre jusqu’au bout pour marquer cet essai qui, hélas, ne viendra pas.
- Les Lionnes auraient aimé marquer en fin de match
- photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff
Les joueuses ont tout donné et la déception est à la hauteur de l’investissement mais avec cet état d’esprit les victoires vont sourire et le maintien est plus qu’envisageable. Le Stade Bordelais sort grandi de ce match et les supporters ont retrouvé une équipe qui mérite d’être soutenue.
Pour l’anniversaire d’un de leurs entraineurs, les Babylionnes ont réalisé un bon match contre Drop de Béton et lui ont offert un savoureux 69 à 0. Une pluie d’essais et un match agréable à regarder avec les Mérignacaises qui n’ont jamais fermé le jeu malgré le score. Le plaisir est un peu gâché par les blessures de BERNADAS et KAMAINA mais la journée de rugby au Stade Bordelais a été belle avec les victoires des cadets jaune et noir. Prochain rendez-vous le week-end prochain avec la réception de Lille en top 10 et de Saint Aubin du Médoc en fédérale 3.
Stade Bordelais : MASCARO (BERGE 60’), GARNIER (MOTHES 48’), GENDREAU, GABRIEL (ROGLER 67’), MORICE (KOITA 10’), DESTOMBES, CAMARA (BERBEDES 71’), MARIE, LAGOUGINE (KEREMBELLEC 49’), LE NAOUR, SAUBUSSE, LAFFARGUE J (MARCELLIN 26’), GRASSINEAU, MARCHET, FOURCADE
Lons : 17 49’ : essai de LADAGNOUS, 60’ : essai de LAGOUGINE, 79’ : essai de RAYMOND transformé par CASENAVE
Stade Bordelais : 0
Ecrit par Matthieu Codron