Bordeaux

Les conseils du Docteur Daulouède pour un meilleur vieillissement !!! à l’Institut Culturel Bernard Magrez

Toujours un nombreux public à l’Institut et, pour cette dernière « Nuit du Savoir » de la saison, un sujet qui concerne dès maintenant une partie non négligeable des spectateurs présents et de nos lecteurs … Vieillissement et activité physique, ou comment mieux vieillir ?

Le Conférencier
Ancien athlète de haut niveau (athlétisme et rugby) le docteur Daulouède précise d’emblée que pour lui le sport n’est pas une religion et qu’il n’est pas là pour prêcher, mais juste pour transmettre un savoir, fruit de nombreuses années de pratique médicale. Il ajoutera que « le retour aux pantoufles » est toujours possible à condition de se contenter d’un état physique médiocre.

Deux découvertes fondamentales
Une véritable révolution est née ces dernières années dans le monde de la Médecine et de la Science lorsqu’on s’est aperçu que le patrimoine génétique d’un individu peut être modifié par des facteurs exogènes, notamment son mode de vie. L’expression des gènes peut donc être modifiée, et encore plus étonnant, cette modification peut être transmise. D’autres études ont prouvé que l’activité physique est le traitement préventif le plus efficace vis-à-vis notamment des risques cardiovasculaires. Car, si depuis 40 ans l’espérance de vie a augmenté de 12 ans, nous assistons au sein de cette population vieillissante à un éclatement de pathologies : diabètes, infarctus, cancers etc ….

Quelques constatations
Il est fondamental de constater que, si régulièrement l’espérance de vie a beaucoup augmenté, ceci n’est pas dû ni à une bonne ni à une meilleure hygiène de vie, mais aux seuls progrès de la médecine. La sédentarité bien trop importante dans nos sociétés est devenue un véritable fléau. Et le conférencier de poursuivre qu’il faut se réveiller, que le sport permet de mieux lutter contre tous les inconvénients du vieillissement. Sans oublier de préciser que si la pratique sportive participe à l’augmentation de l’espérance de vie, trop de sport diminue l’espérance de vie.

Le surpoids
Le seul surpoids tue trois fois plus que la malnutrition : 50% des Français sont en surpoids. Pour la première fois, on peut craindre que les enfants aient une espérance de vie inférieure à celle de leurs parents. Si vivre plus longtemps semble un progrès, il s’agit quand même de savoir dans quel état ? Et le conférencier d’évoquer les multiples arthroses des obèses (notamment arthrose des doigts non liées au poids) en raison des sécrétions inflammatoires issues de la graisse et autres affaissements fessiers dus à la perte des muscles. Sans oublier les régimes qui permettent juste de perdre des muscles et de reprendre de la graisse. Et d’ajouter, on doit et peut se muscler à tout âge, sans oublier les essentiels assouplissements et le développement de son amplitude articulaire, etc ….

Une assemblée attentive, interrogative et studieuse, des conseils avisés, quelques bonnes résolutions peut-être prises à l’issue de la conférence. Merci au Docteur Daulouède chantre avisé de la condition physique générale, pour ces précieux conseils. Une belle soirée à l’Institut en ce mois de juillet ….

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda