Bordeaux
Trois fous se prenant pour ce qu’ils ne sont pas ont lâchement assassiné l’équipe de Charlie Hebdo dont les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous ainsi que Bernard Maris. Ainsi ces innocentes victimes sont passées du rang d’artistes ou journalistes au rang de martyrs de la démocratie, ce dont elles se seraient sûrement passés mais on ne choisit pas son destin.
Pour rendre hommage à l’équipe de Charlie Hebdo qui a payé de sa vie sa liberté, un appel lancé en urgence par le club de la Presse et son président Pierre Sauvey pour qui cet attentat est une attaque contre la liberté de la presse. Il est vrai que le dessin et la caricature sont les armes redoutables que maniaient avec dextérité les dessinateurs de Charlie Hebdo, car là, point de discours, point de long développement, seulement une image coup de poing avec seulement une légende voire sans. Tous les profs de fac de médecine vous le diront un bon "crobard" vaut mieux qu’un long discours. C’est en masse que les bordelaises et bordelais de tous âges ont répondu spontanément à cet appel à rassemblement et ils se sont retrouvés à plus de cinq mille dans la plus grande dignité , sans cris, sans anathèmes, simplement unis par une profonde tristesse et une profonde communion face à l’ignoble comportement d’un petit groupe d’illuminés prenant un prétexte religieux pour satisfaire leur appétit de violence.
L’ambiance de ce rassemblement qui a dépassé très largement l’esplanade devant l’ENM a eu quelque chose de surprenant car on a eu l’impression de gens se retrouvant qui jusqu’alors n’avaient pas eu grand chose à se dire. Sauf que là, sous le poids de l’événement on sentait qu’il y avait une profonde envie de partager, de se retrouver, de se souder autour de valeurs qui font le quotidien de la république, cette forme de gestion des hommes honnie par les intégristes de tout poil. La démocratie permet à chacun de s’exprimer et parfois d’une manière un peu incisive, c’est la presse libre et démocratique qui a été frappée avec Charlie Hebdo qui n’a jamais épargné personne mais dont tout le monde acceptait les sarcasmes. Beaucoup d’autocollants " Je suis Charlie" en forme de soutien pour ce journal qui avait un parfum inimitable. Au delà du journalisme c’est le monde de la bande dessinée qui a été pris aussi pour cible car tous étaient auteurs de nombreux albums et on les avait aperçus à Angoulême.
La condamnation est unanime et aucune voix discordante ne s’est élevée dans les commentaires de l’événement. Il pourrait se faire que l’effet produit de cette tuerie par les terroristes soit contraire à celui escompté quand on voit la grande dignité dont ont fait preuve les différents rassemblements de soutien et de solidarité. Si Charlie Hebdo était surtout connu en France, maintenant à n’en pas douter il est connu dans le monde entier mais c’est une publicité payée beaucoup trop cher. Encore une fois on ne peut que s’incliner devant la douleur des familles et des proches et saluer le courage de ces défenseurs de la liberté qui se savaient menacés. Pour les Etats-Unis il y a eu un avant et un après le 11 septembre, pour la France il y aura un avant et un après le 7 janvier.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
