Le Bouscat
Avant ce match contre Bobigny, le Stade Bordelais peut mathématiquement rattraper la huitième place synonyme de maintien direct dans l’élite française. Pour y croire il fallait l’emporter avec le bonus offensif sans que le rival du jour ne marque de point. C’est chose faite avec une victoire 29 à 20 et cinq essais à deux.
Les dernières rencontres des Lionnes étaient pleines d’espoir pour cette fin de saison commencée au mois de septembre face à Lons championne de France en titre. Après des premiers matchs compliqués, les bordelaises se sont mises au travail et la phase retour n’a rien à voir en termes d’engagement et de jeu produit. Pour l’instant sur le plan comptable cela ne se voyait pas au classement mais les grosses écuries se sont fait peur à Sainte Germaine. Lons, l’USAP et Caen ont eu besoin de tout le talent de leurs internationales pour venir à bout de valeureuses girondines. La dernière sortie à Rennes était dans le même registre mais la transformation de la gagne était passée du mauvais côté de la barre.
Aujourd’hui pour la réception des Louves de Bobigny, il fallait mettre autant de cœur à l’ouvrage mais il fallait aussi être plus précises dans la finition. L’entame de Bordeaux est plutôt bonne mais on retrouve toujours ces fautes de main qui ne permettent pas la continuité de l’action. Les deux équipes proposent un jeu agréable et remontent les ballons quelque soit l’endroit du terrain. Les locales lancent une belle contre attaque de leur 22 mètres mais MARCHET perd le ballon et le stade se retrouve sous pression. Touche à quinze mètres de la ligne, les avants se consomment dans le ruck et ensuite le manque de communication sur la montée défensive permet à BISCARRAT, internationale à 7, de traverser et de déposer l’arrière pour le premier essai du match. Comme souvent les partenaires de Margot MARIE fonctionnent en réaction. GRASSINEAU rate le coup d’envoi mais elle peut compter sur les copines du pack pour rattraper cette erreur, c’est chose faite avec une pénalité obtenue qui permet d’occuper le camp adverse. Sur la deuxième touche proche des 22 mètres, le ballon est dévié par DESTOMBES pour LAGOUGINE qui allonge pour LAFFARGUE qui va chercher GRASSINEAU lancée à pleine vitesse, SAUBUSSE est au soutien, essai au milieu des poteaux transformé par LAGOUGINE. Un bel essai collectif qu’il faut valider sur le coup d’envoi mais les Lionnes sont toujours fébriles sur cette phase de jeu, et elles se remettent en difficulté. Après un ballon bien capté en touche, le jeu au pied est dévissé. Sur la contre attaque FOURCADE se met à la faute en plaquant trop haut DIALLO, troisième ligne de l’équipe de France. METIER enquille 10 à 7 pour Bobigny et nous jouons depuis 22 minutes.
Cette fois le coup d’envoi de GRASSINEAU est parfait, la montée aussi. Mêlée pour Bordeaux, un bon lancement sur l’extérieur bien relayé par les avants pour l’essai de Sophie MOTHES en force. Les bordelaises ne veulent pas se faire distancer au score et ne baissent pas les bras dans la difficulté. Les parisiennes, elles, continuent de produire et sont récompensées par une pénalité. Ellesmènent 13 à 12 à la pause et les stadistes ont perdu Sophie MOTHES sur blessure.
Pour l’emporter aujourd’hui il faut que les Lionnes soient plus agressives en défense pour faire reculer l’adversaire et elles doivent conserver le ballon. Vu l’entame de deuxième mi temps, les consignes sont bien passées. Suite à un placage haut LIEVRE sort pour 10 minutes, touche bordelaise, le ballon est bien capté par DESTOMBES, le maul se construit et termine dans l’en but mais l’arbitre bien placé estime que le ballon n’est pas aplati. Ce n’est que partie remise et sur la mêlée qui suit, la capitaine Margot MARIE décale parfaitement Anaïs LAGOUGINE sur le petit côté laissé libre grâce au carton jaune. Les Lionnes passent à quatre longueurs des parisiennes mais ce n’est pas suffisant il faut y retourner. La vision du jeu et la vitesse d’Anais LAGOUGINE vont faire la différence. Suite à une mêlée cafouillée dans les 22 mètres bordelais, elle récupère le ballon, traverse le terrain, prolonge au pied et même si LIEVRE, de retour sur le terrain, montre sa pointe de vitesse, le ballon est récupéré par les blancs. Assa KOITA, ancienne joueuse de Bobigny le ramasse et marque l’essai, en finesse avec trois joueuses sur le dos. « Ah ça (Assa) c’est beau » lui clament les supporters du Stade Bordelais. Il reste un peu plus de dix minutes à jouer et la victoire bonifiée est en poche. C’était sans compter sur les valeurs des parisiennes qui repartent de plus belle et qui perturbent la mêlée bordelaise pourtant dominatrice jusque là. BISCARRAT passée à la mêlée suite à la blessure de GUEUCIER s’empare du ballon sur une mêlée tournée, crée la brèche et 1’30’’ après Johana SAINLO la talon internationale marque au milieu des poteaux pour ramener son équipe à deux points. Le scénario n’est plus le même du tout mais depuis que l’on suit cette équipe du Stade Bordelais, on sait qu’elle a des ressources et elle va le montrer une fois encore. Nous sommes dans les arrêts de jeu et Bobigny à cinq mètres de sa ligne joue vite une pénalité alors que pour assurer leur maintien, il leur suffisait de taper en touche. Cette initiative malheureuse leur sera fatale pour ce match. Elles perdent le ballon juste devant leur 22 mètres. Sans s’affoler les bordelaises vont le conserver en balayant le terrain de droite à gauche. Camille SZYMANSKY pour sa première en top 10 ne tremble pas et déborde sa vis-à-vis, la conservation est assurée et c’est au tour de VAN GHELUE de faire avancer l’équipe pour terminer par la passe décisive de Julie LAFFARGUE sur Camille GRASSINEAU qui fait l’effort d’aller au milieu des poteaux pour priver les parisiennes du bonus défensif grâce à la transformation de LAGOUGINE.
Dans la bataille Jessica GARNIER y a laissé son nez mais c’est bel et bien la victoire bonifiée tant attendue que le stade Bordelais peut savourer maintenant.
Les Lionnes de Bordeaux ont croqué les Louves de Bobigny et se rattrapent du match aller qui était sans saveur. Elles peuvent rugir de plaisir et savourer cette victoire. Encore deux matchs pour essayer de raccrocher cette huitième place synonyme de maintien direct. Si tel est le cas ce sera très bien et s’il faut en passer par un barrage pour se maintenir en top 10, le Stade Bordelais le fera. Avec cet état d’esprit et ce niveau de jeu, il faudra vraiment être très fort pour empêcher les Lionnes de rester dans l’élite française. L’équipe fanion a montré la voie à l’équipe deux qui va jouer son accession en fédérale 2 le week-end prochain contre Saint Orens. Les cadettes du club ont vécu cette journée particulière avec leurs ainées et nul doute qu’avec un tel match, elles n’ont qu’une envie c’est de suivre ce chemin pour représenter le Stade Bordelais au plus haut niveau français.
Stade Bordelais : BERGE (GENDREAU 40’), MOTHES (GARNIER 35’) BENABDALLAH (MASCARO 54’), , MORICE (GABRIEL 68’), KOITA, DESTOMBES (VAN GHELUE 64’), KEREMBELLEC (CAMARA 54’), , MARIE, LAGOUGINE , LAFFARGUE J , LAFFARGUE P,SAUBUSSE, GRASSINEAU, MARCHET (SZYMANSKY 72’) FOURCADE.
Stade Bordelais : 29 :19’ essai SAUBUSSE Transformé par LAGOUGINE, 25’ essai de MOTHES, 53’ Essai LAGOUGINE, 67’ Essai KOITA, 83’ Essai GRASSINEAU Transformé par LAGOUGINE
Bobigny : 20 14’ essai de BISCARRAT Transformé par METTIER, 23’ Pénalité METTIER, 31’Pénalité METTIER, 73’ Essai SAINLO transformé par METTIER
Ecrit par Matthieu Codron