Quand Castera ouvre ses portes

Pour ses premières Journées Portes Ouvertes en ce dimanche 22 juillet, le château Castera, Cru Bourgeois de l’AOC Médoc situé à Saint-Germain d’Esteuil, a remporté un grand succès. Retour sur un évènement ludique et convivial, avec vignes vertes et pierres blondes en toile de fond.



Séquence visuelle
Sous un ciel bleu ponctué d’un soleil jaune, on s’attendait à du vin rouge. Il y avait bien plus que ça ! Grâce à une chasse au trésor finement organisée, les groupes de convives devenus aventuriers le temps du jeu, parcourent le domaine et les environs du village, à la recherche de chiffres et d’énigmes. Il faut pour cela arpenter la tour du XIVème siècle, observer le corps de logis XVIIème siècle, scruter la chapelle XIXème siècle ou encore traverser le vignoble jusqu’à la maison d’Etienne de La Boétie, qui fut un temps le propriétaire du château. A ce rythme là, on ne s’attendait plus à goûter du vin, mais bel et bien de l’Histoire…

Séquence olfactive

Calèche
photo JP Darmuzey

Dans la cour, un atelier instructif sur les arômes du vin est proposé par Mme Christine Darmuzey, l’épouse du directeur commercial du château. Epaulée par une partie des employés (régisseur, ouvriers viticoles…), elle manie le verbe et donne à chacun l’envie d’identifier les fragrances dans une compétition bon enfant. Un parcours en calèche dans le parc du château permet de prendre l’air et de reposer les narines. Puis viennent les visites du chai et du cuvier avec des explications sur les procédés de vinification. Les douces vapeurs d’alcool et le parfum délicat du bois des barriques ont fait leur effet. Il est temps de se diriger vers la dégustation.

Séquence gustative
A l’heure du déjeuner, plus de 100 personnes avaient réservé un panier-repas composé de produits régionaux du terroir, comme pour mieux préparer ses papilles. M. Jean-Pierre Darmuzey, entouré de jeunes collaborateurs, achève de raconter l’Histoire du domaine et la succession des différents propriétaires. Puis il présente le dernier né du château, un vin rosé, fruité et structuré. Enfin, le vin rouge du château Castera avec sa robe rubis, ses arômes complexes d’épices, de tabac, de fruits noirs rôtis, et sa fraîcheur en bouche caressée par une pointe de sucrosité, emplit les palais des invités.
Vers 19h, le départ est proche, une caisse de vins dans les bras, et des souvenirs plein la tête. C’est sûr, il y avait à Castera, bien plus que du vin.

Pour plus de renseignements www.chateau-castera.com

Ecrit par Yann Chaigne


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda