Bordeaux
Rémi Bezançon a mis en images le roman d’Eliette Abecassis sur le traumatisme que peut être une naissance dans la vie d’un couple. C’est Louise Bourgoin qui tient le rôle de cette maman prise au dépourvue par les changements imposés par cette nouvelle présence et son compagnon est incarné par Pio Marmaï. L’enfant prend toute la place et devient progressivement l’enjeu entre le père et la mère, car la femme s’est faite totalement phagocyter par son rôle de mère.
Le film
Synopsis
"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.
Réalisé par Rémi Bezançon
Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai,
Josiane Balasko, Thierry Frémont
Gabrielle Lazure, Firmine Richard
Long-métrage français .
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h50min
Année de production : 2010
sortie le 28 septembre
Louise Bourgoin et Pio Marmaï, sont les héros de cette adaptation du livre éponyme d’Eliette Abécassis, qui met en lumière l’expérience de la maternité, de l’amour fou qui naît entre deux personnes, au désir d’avoir un enfant, jusqu’à son accueil et la gestion des sentiments et des bouleversements que cela implique.
Le réalisateur et Louise Bourgoin
C’est Pierre Benard qui a accueilli Rémi Bezançon et Louise Bourgoin pour la présentation du film. Fait remarquable ni Rémi Bezançon, ni Louise Bourgoin n’ont d’enfant et qu’ils sont allés au devant de découvertes.
- Louise Bourgoin et Rémi Bezançon
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Rémi Bezançon :"Moi j’ai assisté à des accouchements pour les filmer, pour comprendre un peu, pour voir comment j’allais mettre en scène tout ça. J’ai assisté à des accouchements pour voir comment les femmes se comportaient."
Louise Bourgoin :Parfois je ne percevais plus la distance entre le personnage et la réalité.
Rémi Bezançon : "Il y a deux parties dans le film : avant l’accouchement et après l’accouchement, très abstrait avant l’accouchement et très concret après l’accouchement."... "Le personnage central du film c’est le couple et la complicité qui s’est installé entre Louise et Pio a fait que le couple existait, même si c’était un couple de fiction".... "Quand Eliette Abécassis a écrit le roman , elle a reçu énormément de lettre qui lui disait Merci, c’est un sujet encore un petit peu tabou même si c’est la plus belle chose du monde d’avoir un enfant et en fait la femme n’a pas le droit de se plaindre."
Bande annonce du film

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
