Lormont

Roger Bambuck inaugure les Premières Foulées Littéraires

Les premières Foulées Littéraires ont ouvert leurs portes avant l’inauguration officielle qui a eu lieu en présence de Roger Bambuck qui a été codétenteur du record du monde sur 100m en 10s avec Charles Greene, malheureusement celui-ci n’a tenu que peu de temps puisqu’une poignée d’instants après Jimes Hines en franchissant la barre des 10s (9,9) les en a dépossédé. Il a été Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports dans le gouvernement Rocard de 1988 à 1991.

Premier salon en France du livre et des littératures sportives, les Foulées Littéraires, première édition, ont lieu au pôle culturel et sportif du Bois-Fleuri, à Lormont jusqu’à dimanche 27 novembre 2011 sur 7 000 m2 dédiés à la culture, à l’information, à l’éducation, aux nouvelles technologies et aux sports. C’est François Parrot qui a pris la parole en premier pour cette inauguration car il a tenu a remercier toutes les volontés qui ont fait que ce salon existe, du plus important sponsor au plus humble rouage.

Roger Bambuck s’interesse aux publications entre la maire de Pointe à Pitre Jacques Bangou et le maire de Lormont Jean Touzeau
photo Bordeaux gazette - Bernard Lamarque

Dans son discours il a fait la démonstration de l’importance de l’événement dont la première édition n’est que le début d’une aventure qui va s’installer à Lormont dans la durée car c’est pour l’instant le seul du genre. Roger Bambuck a ensuite pris la parole en tant qu’invité d’honneur car la Guadeloupe occupe une place de choix dans cette première édition ainsi dans la salle Léo Lagrange on peut voir une exposition sur : La Guadeloupe olympique, a été réalisée par le Conseil Régional de Guadeloupe, cette exposition vise à faire connaître et rendre hommage aux grands sportifs guadeloupéens qui ont participé aux Jeux Olympiques et Pointe-à-Pitre, Ville sportive, exposition photographique réalisée par la Ville de Pointe-À-Pitre. Le maire de Pointe a Pitre, Jacques Bangou était présent pour cette inauguration et il a pris la parole après la représentante du Conseil Régionale Fély Kacy-Bambuck avant que Jean Touzeau ne prenne lui même la parole et pour qui : "Les Foulées Littéraires représentent un événement inédit et ambitieux par sa volonté de réunir sport et culture, trois jours durant, avec le livre comme terrain de jeux mais également des débats, rencontres, expositions et spectacles." La soirée s’est terminée par un spectacle : "Les athlètes dans leur tête" de Paul Fournel, interprété par la compagnie du Chemin Ordinaire. Bien sur Denis Lalanne et M et Mme Michel Jazy était présent pour cette inauguration. On pouvait regretter l’absence d’André Boniface souffrant qui n’a pu être présent.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda