Castillon
L’ événement télévisuel de samedi dernier, c’était le Téléthon, avec son parrain Gad Elmaleh qui n’a pas hésité à lancer un défi Miss France. Les promesses de dons pour le Téléthon sont en hausse cette année 2012, en progression de plus de 2 millions d’euros, par rapport à 2010, pour atteindre 86,1 millions d’euros pour cette édition 2012, malgré un contexte économique peu favorable. Chaque groupe organisé, chaque association a rivalisé d’effort et d’imagination pour alimenter les promesses de dons.
Pour cette édition, nous avons retenu deux manifestations sympathiques et bienvenues : l’une à Castillon qui a marié Téléthon et Développement durable à l’initiative du Lion’s Club Castillon et Rives de Dordogne et l’autre mariant Rugby professionnel et Téléthon à l’initiative et l’UBB doublé d’une initiative du club de supporters : Les Burdigalais.
- Serge Morin, l’institutrice, Jean Joanneau, les enfants et le Genko Biloba
- photo Catherine Marx
C’est par un bel après-midi d’automne que les enfants de l’école primaire de Branne ont planté un ginkgo biloba sur la place de la mairie dans le cadre du Téléthon. Leur institutrice leur avait expliqué auparavant l’histoire de cet arbre à la symbolique de résistance et de thérapie. Serge Morin, maire de Branne et Jean Jouanno, président du Lions Club Castillon et Rives de Dordogne, étaient ravis de voir les enfants intéressés et actifs pour cet instant qui marquera leur esprit. Ils pourront un jour dire"J’y étais !". Un goûter sympathique a clos cette plantation initiée par le Lions Club Castillon et Rives de Dordogne.
Dans le cadre du match UBB Brive, un coup d’envoi fictif a tout d’abord été donné par deux supporters des deux camps atteints de maladies génétiques en présence du directeur du développement de l’Union, Olivier Brouzet. Autre action notable, la vente de « porte-clés figurines sportives » dont l’intégralité des recettes a été reversée à l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Plusieurs vendeurs ambulants étaient présents dans l’enceinte de Moga pour inciter les spectateurs à faire un geste.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette