Bordeaux
Viva l’Opéra ! continue son chemin en réunissant un public de plus en plus large - qui pour les uns découvre l’opéra, pour les autres approfondit cette rencontre avec un univers qu’il ne connaissait pas, pour d’autres encore entretient sa passion en se régalant de production que le cinéma lui apporte sur un écran depuis le monde entier.
Alain Duhault
“ Désir, pouvoir, passion ”
Bouleversante d’intensité théâtrale, à partir de la pièce écrite par Victorien Sardou pour Sarah Bernhardt, Tosca est une œuvre portée par une musique à la fois moderne et populaire et à l’impact directement physique. La puissance de contrastes du Te Deum qui clôt le 1er acte, le tissage nerveux de l’affrontement du 2ème acte entre Tosca et Scarpia, le recueillement sublime de la Prière avec laquelle Tosca résume sa vie, Vissi d’arte, vissi d’amore (J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour), la violence du meurtre de Scarpia, la poésie du réveil de Rome avec toutes ces cloches qui se répondent, la nostalgie douloureuse de l’air de Mario noué à la clarinette, E lucevan le stelle : il n’est pas un moment qui n’agrippe l’oreille et le cœur. Quelques interprètes ont marqué ces rôles superlatifs : c’est le cas de Ruggero Raimondi, l’immense baryton-basse italien qui incarne Scarpia avec une intensité ardente et cruelle qui fait presque peur ! Avec la soprano néerlandaise Barbara Haveman, à la sensualité rayonnante en Tosca, dans une mise en scène simple et raffinée de Claire Servais, vous ne pourrez échapper aux sortilèges de cette musique envoûtante et tragique.
Alain Duhault
Intrigue
A Rome en 1800 le peintre Mario Cavaradossi vient en aide à un prisonnier politique en fuite, Angelotti, ancien consul de la République, activement recherché par Scarpia, le redoutable chef de la police qui traque tous les partisans de la liberté. Le geste généreux de Cavaradossi va avoir de terribles conséquences. Scarpia, faux dévot sans scrupule, convoite depuis longtemps la maîtresse du peintre, la belle cantatrice Floria Tosca. Quoi de plus facile pour cet habile manipulateur que d’utiliser la jalousie de l’ombrageuse Tosca pour reprendre Angelotti, perdre Cavaradossi et posséder enfin sa maîtresse ? Tosca sera le jouet des désirs et de la cruauté de l’implacable Scarpia jusqu’à l’instant où elle aura le courage de le poignarder pour se soustraire à un odieux marchandage. Quand Tosca croit pouvoir s’échapper avec Mario de cet univers de terreur, la mort les rattrape de la manière la plus cruelle.
Opéra Royal de Wallonie Liège
Direction Musicale
Paolo Arrivabeni
Mise en scène
Claire Servais
Distribution
Floria Tosca : Barbara Haveman
Maro Cavaradossi : Marc Laho
Scarpia : Ruggero Raimondi
Cesare Angelotti : Roger Joakim
Spoletta : Giovanni Iovino
Sciarrone : Marc Tissons
Sacristan : Laurent Kubla
Jailer : Pierre Gathier
Jeudi 10 Septembre 2015
ouverture des portes 18 h 45
fermeture des portes à 19 h 15
Durée du spectacle
2h 32/ 3 actes dont 1 entracte de 20 mn
Ecrit par La rédaction