Bordeaux
A voir absolument … Dernière jeudi 14 novembre à 20h00 …
HORS DES CONVENTIONS, UNE VISION D’UN OPERA D’AUJOURD’HUI !
Lucie Leguay, Direction . Chloé Lechat, Mise en scène. Livret, Clara Olivarès , Composition. Joséphine Kirch, collaboration à la mise en scène.
Anne-Catherine Gillet, A (soprano) / Sylvie Brunet-Grupposo, B (mezzo-soprano) / Camille Schnoor, C (soprano) / Noémie Develay-Ressiguier, E (comédienne)
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Production Opéra National de Bordeaux - En coproduction avec l’Opéra de Limoges et l’Opéra-Comique
// … « Les sentinelles » Pourquoi la relation entre une mère et sa fille, surdouée, se dégrade au contact de deux autres femmes qui forment un duo en mal d’amour. Le jeu amoureux entre les personnages se complexifie. Ce huis clos se construit sous les yeux de l’enfant qui reste énigmatique. « Avec l’opéra Les sentinelles, j’ai voulu traiter les complexités du genre humain, déclare la compositrice Clara Olivares, cela avec un regard exempt de jugement. J’ai cherché simplement à rendre compte du sensible présent jusque dans la violence, la frustration ou les sentiments les moins purs : l’opéra, art complet, offre l’opportunité d’en exprimer l’infinité des nuances. » …//
La surprise est grande et en même temps, dés le moment où les premières notes de l’orchestre jaillissent de la fosse, rideau fermé, nous nous sentons enveloppés d’une étrange et surprenante atmosphère. La musique devient paroles, action, intrigante et complice de l’appartioon, alors soudaine, d’un personnage surprenant voire clownesque devant le rideau toujours fermé L’apocalypse se met en place !
Dés l’entrée dans le décor qui, comme certains costumes ou autres meublants et accessoires sont issus du « recyclage ». – Ceci permettant de sérieuses économies – sans forcément nuire à la qualité ou au talent des artistes.
Eux-mêmes sont accompagnés d’images et de personnages extraits d’une vidéo d’Anatole Levilain-Clément, cela percé de voix, de mots « parlés » de gestes qui illustrent originalement l’histoire … Une rétine tournoyante d’œils curieux découvrant, à partir d’un dessin d’enfant animé de couples d’animaux très réalistes et tellement proches de la réalité de l’intrigue. Malin ! Tout cela s’imposera au fil des actions, durant l’histoire comme un puzzle où toutes les pièces s’enchainent après s’être entrechoquées, jusqu’à nous surprendre, attentifs, complices et partenaires. C’est magique !
L’instrumental soutient dans de belles nuances les répliques et quelques rares dialogues qui soulignent l’action dramatique de l’histoire. Particulièrement le monologue de la mère d’une rare intensité – Anne-Catherine Gillet – Ce solo à lui tout seul résume parfaitement toute l’intrigue de l’histoire … D’un drame ou d’une comédie !!
Et l’action, les amours déçus ou contrariés, les outrances très exagérées mais, en même temps limpides et simples s’entrechoquent sans jamais l’emporter sur une philosophie à bon marché frisant l’indécence. L’opéra nouveau est arrivé !!
RÉSERVATIONS / BILLETTERIE : Opéra National de Bordeaux BP 90095
Place de la Comédie - 33025 Bordeaux www.opera-bordeaux.com Tél 05 56 00 85 95
Ecrit par Pierre Chep