Rugby
Depuis un certain temps il faisait antichambre, toujours convoqué mais jamais retenu, ce coup ci c’est le bon et quelle sélection car il s’agit d’affronter les blacks mais du coup Jalibert fait les frais de l’opération.
On peut souhaiter que Galthié ne se soit pas emmêlé les pinceaux pour l’élaboration de la composition pour cette rencontre en faisant ce choix six/deux qui pour le banc, reste quand même assez peu utilisé sauf quand on veut garder de la puissance sous le coude. C’est vrai que les blacks sont puissants mais ce n’est pas leur qualité essentielle car ils restent avant tout joueurs. Il semble bien que cette compo soit adaptée à une équipe, même on pourrait dire adaptée à une équipe spécifique, une situation car Jalibert n’est pas hors course, du moins on l’espère. Bien sur le bonheur d’un bordelais fait le malheur d’un autre bordelais sur ce match mais c’est le choix du sélectionneur. Pourtant si on se souvient bien du match d’ouverture de la coupe du Monde 2023 où les Français ont disposé des blacks Jalibert était à l’ouverture, difficile de dire qu’il ait démérité mais il semble bien que la politique de l’homme en forme soit passé à la trappe au profit de la formule adaptée à l’adversaire. Ce genre de choix pouvant être parfois un peu surprenant car d’ores et déjà des voix s’élèvent pour déplorer la non sélection de Jalibert et le vocabulaire va jusqu’à déclassement du meilleur ouvreur du début de saison. Si Jalibert revient c’est Buros qui fait les frais de l’opération car il semble difficile de se passer de Ramos, tout cela est bien compliqué car les solutions sont mutuellement exclusives à moins qu’on se passe de Galthié qui a raté sa Coupe du Monde.
En attendant on aura derrière pour cette rencontre une équipe de trois quart bordelohémiplégique, néanmoins quand Depoortere va être rétabli et Penaud remis de ses soucis de santé on pourrait avoir une ligne de trois quart bordelo-béglaise pour le tournoi des VI Nations. Situation qui sera compliquée à gérer pour l’UBB au cœur du Top 14. La preuve en étant que pour le dernier match de ce premier bloc, comme on l’a vu, aussi bien Toulouse que l’UBB sont allés au tapis tout en prenant un point. Ces matchs internationaux c’est la plaie avec ces équipes qui viennent de si loin et qui altèrent le climat de la planète avec la dépense en CO₂, on peut toujours en rire mais peut être qu’un jour le problème se posera en ces termes. De toute manière on ne peut que se réjouir pour l’UBB d’avoir un capé de plus dans ses rangs et il sera très intéressant de suivre la prestation de Romain Buros face à ces Blacks qui font tellement peur que le sélectionneur en a bouleversé ses choix. Il n’est pas encore temps d’écrire drame à l’UBB car Galthié peut changer son fusil d’épaule au prochain match en repassant à un banc cinq/trois tout en gardant Buros à l’arrière et avec Galthié il faut s’attendre à tout. En attendant, Jalibert aura retrouvé de la fraîcheur pour affronter les premiers tours de Coupe d’Europe si Galthié prolonge son expérience dans ce sens mais il reste toujours Ramos qui lui souhaite jouer à l’arrière. D’autre part, il ne faudrait pas qu’une mauvaise ambiance s’installe à l’UBB avec les manigances Galthiennes.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette