Bordeaux

A la Lucarne : " La Grue du Japon " de Fabrice Melquiot.

Cela faisait plusieurs mois que jean-Pierre Terracol piaffait d’impatience en répétant plus que nécessaire cette pièce qu’il avait mis tant de cœur avec ses acolytes à monter pour la première fois au théâtre et la Lucarne en propose quatorze représentations.

L’Auteur
Fabrice Melquiot est né à Modane en 1972. Il a publié une trentaine de pièces chez L’Arche Editeur. Ses premiers textes, Les petits mélancoliques et Le jardin de Beamon sont publiés à l’Ecole des loisirs et diffusés sur France Culture.
Il a reçu de nombreux prix : le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique (avec France Culture), le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro, le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, et deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale, et pour Le diable en partage , meilleure création d’une pièce en langue française.

Fabrice Melquiot

La Pièce
Il s’agit d’un trio amoureux classique, qui débute par un duo hésitant : Anna, ancienne grande chanteuse lyrique, âgée de soixante-dix ans vient de faire l’amour avec Bogdan, un très jeune peintre en bâtiment. Elle se réveille et ne croit pas au lendemain de cette histoire et pourtant… après trois mois d’idylle, le temps de vie minimum "d’une fourmi ouvrière", Anna et Bogdan se rendent chez l’ex "mari" d’Anna, toujours très présent dans sa vie. André. Artiste-peintre, il se méfie du jeune franco-polonais ...

Jean-Pierre Terracol et Josette Discazeaux

Le Metteur en scène
Comment porter un regard nouveau sur l’amour” … Comment être juste en utilisant de simples mots lorsque l’on traite d’un sujet qui peut déranger, amuser aussi et surprendre. Dans la Grue du Japon, Fabrice Melquiot parvient à toucher, renouveler et parler la langue de l’amour, des amours autres, des différences de l’amour. Cela, sur une scène de théâtre. Il n’est donc pas étonnant que France Culture ait choisi cette œuvre, dans un cycle consacré à ce dramaturge, pour une lecture en public à l’automne 2018. La beauté de ce texte subtil est encore rehaussée par les voix de Charlotte Rampling, André Wilms et Vladislav Galard.
La confiance que m’a témoigné ce grand auteur il fallait ne pas la trahir et réussir avec mon équipe à transposer sur le plateau de la Lucarne des voix à ré-incarner ... A relever ce chalenge. Pas si facile mais tellement enthousiasmant que ce travail nourri “par le temps confiné” partagé de réflexions, de remise en questions, de doutes, parfois, nous a transportés de mieux en mieux, dans nos certitudes ... Que d’amour et de passions complices et partagées.

Nicole Cazaux, Hugo Ardoin et Jean Labeyrie

Nous vous attendons : pour ces 14 représentations suivantes
C’est vous, cher public enfin retrouvé qui, à l’issue de la représentation, serez conquis ou non ! Vous saurez nous le dire ...
Mai : Le mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 à 19h00 précises et le dimanche 30 à 15h30 ( si votre maman vous accompagne, nous l’invitons ... )
Juin : Le mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 ( encore ) à 19h00 précises et le dimanche 6 à 15h30
changement horaire, le “couvre feu” passe à 23h00
Juin : Le mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 (attention c’est ) à 20h00 et le samedi 12 – la dernière – à 19h00 ( comme habituellement )
Attention ! Toutes les représentations ont lieu dans le respect des mesures sanitaires nous contraignant à une jauge réduite et des horaires à respecter.

Les réservations sont donc préférables car nous n’aimerions pas vous demander de revenir faute de pouvoir vous accueillir.

Mise en scène : Jean-Pierre Terracol assisté de Josette Discazeaux, Jean-Pierre Raison et Benoist Moreau
Création mondiale : Compagnie Théâtrale l’Œil
Régie Générale : Lumières, Sons, Décor, Effets spéciaux Lucas Baruche Lucas Fortune.
Tableaux peints par : Gwénola Moreau et Geneviève Labeyrie
Réservation : Tél : 05 56 92 25 06 Mail : loeil.theatre@wanadoo.fr
Site Internet : www.theatre-la-lucarne.com
Les réservations sont donc préférables car nous n’aimerions pas vous demander de revenir faute de pouvoir vous accueillir.

Communiqué : L’Œil la Lucarne

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda