Durant trois jours s’est tenu au Palais des Congrès de Bordeaux le Salon Européen du drone professionnel et si dans le contexte actuel le drone n’a pas forcément bonne réputation suite aux affrontements en Ukraine comme en Israël ils peuvent rendre de sérieux services.
Bien sur actuellement on ne parle de drone que dans cadre des conflits qui agitent en ce moment notre monde mais ces engins ont été créés pour rendre des services et même des services incomparables comme dans l’agriculture ou par exemple un système de semence aérien réalisé par un drone piloté par un opérateur peut réaliser dans un temps record des opérations pouvant demander plusieurs jours mais il est vrai qu’une machine analogue peut distiller la mort sur des millions d’individus. Ainsi il en est des drones comme des langues d’Esope, cela peut être pour le meilleur comme pour le pire, comme il y a aujourd’hui ce nous semble selon les points de vue les bons drones ukrainiens et les mauvais drones russes. Pour en revenir au côté positif, muni d’un drone civil classique ou d’un drone professionnel, l’agriculteur peut en effet gagner un temps considérable et optimiser le rendement de ses parcelles grâce à ces appareils qui permettent une vue aérienne précise et la collecte de nombreuses données que l’on peut traiter plus ou moins rapidement. Les drones agricoles ont la particularité non seulement de filmer pour réaliser une inspection visuelle des terres afin de repérer les adventices ou les dégâts de nuisibles, mais aussi d’être dotés de divers capteurs qui facilitent l’analyse de toute une panoplie de données allant du niveau de chlorophylle aux taux d’humidité permettant de mettre en place des stratégies positives.
- Drone autonome à énergie solaire de XSun
Ainsi aujourd’hui, les professionnels de la photographie, du cinéma ou du bâtiment ne sont plus les seuls à mettre les nouvelles technologies au profit de leur activité et tous les domaines s’intéressent aux drones en dehors de l’armée et de la police. La viticulture qui fait partie du domaine agricole a vu l’intérêt des applications d’un drone volant pour la viticulture qui sont nombreuses, de la simple inspection visuelle de la vigne à la collecte de données précises sur l’état de santé des pieds de vigne et du terrain. Une caméra fournit des données intéressantes, qui le deviennent plus encore lorsqu’elle est assistée par des capteurs multispectraux. Le transport médical pourrait bénéficier du développement des U-Spaces car tout ce petit monde qui vole doit répondre à des règles et devra emprunter des chemins surs et précis avec des restrictions. Avec l’arrivée de l’aéroportage quand il sera mis en place cela va amener un développement de l’utilisation du drone et il ne faudra s’en tenir aux règles de sécurité édictées par l’Union Européenne et celles mises en place par la direction de la sécurité de l’aviation civile. RTE surveille ses réseaux de cable de transport d’électricité qu’il examine minutieusement à l’aide de drones en continu pour palier à toute défaillance. L’évolution de la technologie permet aux drones maintenant d’effectuer des surveillances en monde confinés ou dangereux et on n’a pas fini de voir leur domaine d’exploitation s’élargir d’autant qu’en une année les batteries on fait des progrès extraordinaires.
- Drone protégé par une structure filaire pour évoluer en espace confiné
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette