Bordeaux
Les Boxers, pourtant gagnant de la double confrontation ouvrant cette grande finale à Rouen, n’ont pas sût transformer à domicile, où au terme d’une bataille de haute volée, les Dragons Rouennais reviennent à égalité 2-2, et récupère l’avantage du terrain.
Une finale historique pour Bordeaux. Déjà parce que les Boxers représentent un rayon de lumière dans un paysage sportif masculin Bordelais en peine, où les différentes institutions ne ramènent plus de titre de champion de France à la Belle Endormie, quel que soit le sport, mais surtout parce que cette finale, c’est la première de l’histoire du club. Et face au plus grand club de l’histoire moderne du Hockey Français.
- Très attendue par les supporters et le club, la Coupe Magnus était bien arrivée à Mériadeck ce mardi.
6 minutes d’inattention, 54 minutes de souffrance
Sur le premier match à domicile, donc le troisième de la série, il n’aura fallu que 6 minutes aux Rouennais pour démontrer pourquoi les deux victoires bordelaises en terres normandes avaient surpris tout le monde. Trois attaques éclairs, où les Dragons surprennent coup sur coup les Bordelais, et mettent à mal une défense, et une équipe, pas vraiment sortie du vestiaire. Quel dommage ! Car le reste du match n’aura été que souffrance pour les Boxers, qui auront sortis les crocs, sans jamais revenir à hauteur des Rouennais, mis trop bien par les trois buts. Pourtant, les Boxers auront essayé. Au milieu du deuxième tiers-temps, Baptiste Bruche vole la possession aux Dragons et sert Kévin Spinozzi, qui envoie un missile au fond des filets de Pintaric pour réduire la marque, et sonner la révolte Bordelaise. Bastien Lemaitre lui aussi y va de son tir longue portée pour encore tromper le portier Slovène, et Julius Valtonen en troisième période contribuera à l’effort de guerre avec une réalisation en supériorité numérique. Mais c’était sans compter sur Quentin Tomasino, auteur d’un triplé entre les 2 et 3ème tiers-temps, qui enterrera définitivement les espoirs bordelais. Un résultat au goût amer, qui laisse penser aux fans Bordelais que sans les trois buts rapides, l’affrontement du lendemain aurais pu être la première balle de match pour le titre. Mais non, au lieu de cela, Rouen revient à 2-1 dans la série, et commence à faire claquer des crocs les Boxers.
- Malgré avoir battu Matija Pintaric par trois reprises en match 3, les Boxers n’ont pas su s’imposer et s’offrir 4 balles de match.
Une occasion manquée
Ce deuxième affrontement en terres girondines aura été beaucoup plus équilibré. Déjà, car les Boxers n’ont pas commencé leur rencontre à -3 au bout de 6 minutes de jeux. Mais aussi, car la discipline et le sang-froid qui avaient fait la fin de saison bordelaise étaient de retour après s’être absentés au match 3. Un premier tiers-temps sans but, mais pas sans actions, où Quentin Papillon et Matija Pintaric démontrent chacun leur tour pourquoi ils dominent la concurrence en Ligue Magnus au poste de goal depuis ces dernières années. Les deux équipes attendront le deuxième tiers-temps pour voir le match se débloquer, par le biais du jeune Jordan Hervé, décidé à faire autre chose que de provoquer les joueurs bordelais, et inscrire le premier but de cette rencontre. La pression était donc mise sur toute la patinoire de Mériadeck. Mais heureusement pour les supporters bordelais, s’il y a bien quelque chose que la troupe d’Olivier Dimet sait faire, c’est de scorer à la maison. Cette saison,c’est au moins un but à chaque match à domicile pour Bordeaux. Et c’est à 3 minutes de la fin de la rencontre que Julius Valtonen libère la patinoire au terme d’une superbe attaque en supériorité numérique qui fait enfin craquer Matija Pintaric, et augmente la température de la patinoire de quelques degrés. Malheureusement pour les Boxers, Rouen remporte le match en prolongation à l’expérience par le biais d’une réalisation d’Anthony Rech. Mériadeck s’éteint, les Rouennais exultent, et cette finale tient toutes ses promesses.
- La défense des Boxers, héroïque sur le match 4, n’aura pas su résister aux offensives Rouennaises en prolongation.
A voir quel sera maintenant la réaction des Bordelais, dans une finale où pour l’instant les visiteurs ont toujours gagné. Un signe d’espoir quand on sait que Rouen a l’avantage du terrain, et donc accueillera le match 7 en Normandie, si match 7 il y a. Mais les Boxers le savent bien, une victoire à Rouen samedi, et le titre peut-être à portée de crosse dès lundi prochain, à Mériadeck.
Évolution du score
Match 1 :
Première période : 0-3
Rouen 02:41 Anthony Rech Assistance Sacha Guimond et Noa Goncalves Nivelais
Rouen 03:09 Dylan Yeo Assistance Rolands Vigners et Milan Kytnar
Rouen 06:27 Tommy Perret Assistance Florian Chakiachvili et Francis Hardy-Perron
Deuxième période : 2-1
Bordeaux 30:00 Kévin Spinozzi Assistance Alexey Polodyan et Baptiste Bruche
Rouen 35:03 Quentin Tomasino Assistance Florian Chakiachvili et Francis Hardy-Perron
Bordeaux 38:44 Bastien Lemaitre Assistance Rudolfs Polcs et Matteo Mahieu
Troisième période : 1-2
Rouen 45:41 Quentin Tomasino Assistance Florian Chakiachvili et Jordan Hervé
Bordeaux 55:11 Julius Valtonen Assistance Nikita Jevpalovs et Mathieu Pompei
Rouen 59:43 Quentin Tomasino Assistance Anthony Rech et Matija Pintaric
Score Final : 3-6
Match 2 :
Première période : 0-0
Deuxième période : 0-1
Rouen 29:37 Jordan Hervé Assistance Anthony Rech et Quentin Tomasino
Troisième période : 1-0
Bordeaux 57:29 Julius Valtonen Assistance Rudolfs Polcs et Loik Poudrier
Prolongation : 0-1
Rouen 64:15 Anthony Rech Assistance Florian Chakiachvili et Jordan Hervé
Score Final : 1-2
Ecrit par Ewen Yvergniaux