Bordeaux
Mardi 23 aout, tout près de la gare Saint-Jean, on célébrait l’anniversaire d’ESCAPE HUNT, 5 rue Pierre Loti à Bordeaux. L’accueil est chaleureux, je déguste une petite coupe de champagne tendue par Jean-Baptiste pour trinquer à la fin de la première année d’activité d’Escape Hunt.
Il y a foule, les principaux partenaires de la franchise sont là, ils se régalent d’un cocktail dinatoire assuré par "My Terroir" "Saveurs Bordelaises", et "Beershop") … Je picore un peu, mais je me concentre, car je dois assurer ma mission. Je suis là pour tester la pièce mobile qui donne un échantillon de ce que proposent les sept salles de l’établissement. Nous sommes par la magie de l’imagination et du décor, à Londres dans le bureau du célèbre détective au 221 B Baker Streets. Sur une table, une lettre est posée qui nous explique que nous avons 15 minutes pour déchiffrer trois énigmes et empêcher ainsi qu’une bombe virtuelle n’explose…
Le danger est matérialisé par trois lumières qu’il faudra parvenir à éteindre les unes après les autres. Nous voilà, quatre personnes prêtes à en découdre avec Moriarty, l’ennemi mortel de Sherlock Holmes. (On ne casse rien, on ne bouge pas les meubles… nous a-t-on précisé, sans doute à la vue de nos mines tendues assoiffées de mystères). L’effervescence nous gagne, l’amusement aussi, nous réfléchissons ensemble et quand l’un de nous a le début d’une solution et reste en panne, un autre la complète. Nous sommes pris au jeu. Enfin, nous avons découvert les deux premières énigmes et deux menaçantes loupiotes s’éteignent à notre grand soulagement, mais le danger est encore là qui menace, car il reste un dernier mystère à éclaircir, un petit stress nous gagne, on sait bien que rien ne va partir en fumée, mais bon…
- En action
Nous sortons, un peu frustrés que l’aventure s’arrête aussi vite. Pascale et Julie mes sympathiques Co détectives sont aussi enchantées que moi. Cette aventure a aiguisé ma curiosité, je pense déjà revenir avec des amis pour jouer cette fois dans des conditions réelles ; enfermée dans une des salles (plusieurs thèmes sont proposés de difficultés différentes) pendant les soixante minutes fatidiques pour trouver des réponses aux problèmes et deviner le code de sortie.
Il y a des indices à trouver, des questions subsidiaires et des devinettes auxquels il faut répondre, et ne pas avoir peur de soulever les tapis, d’ouvrir des tiroirs et de s’ amuser, car c’est le but.
Matt s’occupe d’un site qui répertorie les Escape Hunt de France. Il m’apprend que le concept de la franchise existe dans plusieurs villes en France comme à l’étranger. Les thèmes sont différents partout, ils sont fonction de l’histoire ou des légendes urbaines du lieu.
Si vous aimez les polars, les énigmes, si à la fin de votre série préférée vous dites : « l’assassin c’était lui ! J’en étais sûr ! » Ce lieu est pour vous. Amenez vos amis et devenez détective pour une heure.
Escape Hunt

Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
