Bordeaux

Gilets jaunes : mise en garde du maire de Bordeaux face aux violences annoncées

Avant la vingtième journée de mobilisation sociale des gilets jaunes et à la lumière des informations de la Préfecture sur les faits d’extrême violence redoutés samedi 30 mars, Nicolas Florian maire de Bordeaux appelle solennellement les habitants et commerçants à faire de Bordeaux une « ville morte ».

Le maire de bordeaux est intervenu de la manière suivante suite aux bruits qui annoncent des violences autour de la manifestation des gilets jaunes de ce samedi : «  Devant la présence annoncée de centaines de casseurs et de risques avérés de dégradations et de violences, j’invite les Bordelais qui souhaitent se rendre en centre-ville ce samedi, à la plus grande prudence et même à différer leur déplacement en restant chez eux. Cela permettra notamment aux forces de police de faire leur travail et d’éviter les risques d’accident. Je conseille aux commerçants d’être très vigilants et si possible de baisser leur rideau pour se protéger. J’appelle à une « ville morte » demain à Bordeaux. Je suis très inquiet de ce qui pourrait se passer. On nous annonce de nombreux casseurs, de gens qui sont là pour en découdre, détruire, incendier. C’est une journée qui peut être apocalyptique. J’ai bien conscience que cela dramatise la situation, mais je préfère prévenir, alerter, je ne souhaite pas de drames humains derrière des drames matériels. Ce mouvement destructeur doit maintenant s’arrêter. Par ailleurs, pour les gilets jaunes dits « de bonne foi », je propose un lieu de rassemblement, des tentes, une sonorisation pour qu’ils puissent s’exprimer. Mais qu’ils prennent bien conscience de leur responsabilité, car s’il n’y a pas de défilés dans les rues de nos villes, il n’y aura pas de casseurs ».

Sites municipaux fermés
- Les services de la mairie, dont le service de l’état civil de l’hôtel de ville.
- Le Jardin de l’hôtel de ville et le square Vinet.
- Le cimetière de la Chartreuse, à l’exception des cortèges et entreprises.
- La Parentèle.
- Les établissements culturels : Musée des Beaux-arts, Espace Saint Rémi et cour Mably.
Modifications d’horaires
- Le Musée d’Aquitaine et le Musée des arts décoratifs et du design seront ouverts de 10h à 13h. La Galerie des Beaux-arts sera ouverte de 11h à 13h. L’espace Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP) place de la Bourse sera ouvert de 9h à 13h.
- Les visites du Grand-Théâtre/Opéra de Bordeaux seront maintenues le matin, fermeture dès 13h.
- Tous ces établissements sont fermés samedi après-midi.
Consignes de prudence
- Les riverains du centre-ville sont invités à rentrer leurs bacs de déchets ménagers dans les immeubles pour ne pas risquer leur détérioration.
- Une attention particulière a été portée à la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles.
- La circulation du tramway sera interrompue en centre-ville à 11 h. Précisions sur infotbm.com.
- Des mesures préventives sont également mises en place par arrêté préfectoral. Précisions sur le site de la Préfecture de la Gironde.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda