Bordeaux
Après une victoire convaincante chez les Jokers de Cergy-Pontoise, les rouges et noirs se devait de redresser le tir à la maison. Et après une énième séance de prolongation, les Boxers tiennent enfin une victoire à domicile en novembre.
Les Boxers de Bordeaux espéraient retrouver leur domination à domicile après une semaine noire, où Rouen et Anglet étaient venus s’imposer en prolongation et casser la série de six victoires de rang à domicile. Pour l’occasion, Victor Bodin gardait la cage en remplacement de Quentin Papillon. Une patinoire sur laquelle il n’avait plus joué depuis sa masterclass face à Grenoble, en match un des demi-finales dernières.
Rester sur le podium
Une rencontre à haut enjeux donc pour les bordelais, qui se trouvaient sans leur coach, Olivier Dimet, en sélection nationale avec les u20, qu’il coache à l’occasion du tournoi des quatre nations, à Vaujany. À sa place, Rémi Perronard, ancien coach de Mont-Blanc en deuxième division, retrouvait des responsabilités d’head coach. Avec Loik Poudrier de retour et toujours sans Mathieu Pompei, les Boxers mettent la crosse sur le palet d’entrée de jeu. Une domination de la possession non traduite sur la glace, avec de nombreuses occasions repoussées par la défense des Aigles. Bordeaux continue de pousser, mais une contre-attaque Niçoise surprend la défense bordelaise et Victor Bodin encaisse son premier but de la saison à Mériadeck, courtoisie d’Adam Raska, véritable électron libre dans l’attaque Aiglonne. Bordeaux se retrouve derrière, et Mériadeck commence à craindre le scénario de la saison dernière, où les Boxers étaient intraitables à l’extérieur, mais très friable à domicile. Une pénalité de Joseph Broutin donne à Bordeaux sa première supériorité de la rencontre. Supériorité, qui comme la seconde quelques minutes après, ne donnera rien pour une équipe bordelaise en manque de confiance. Les tirs ne rentrent pas, et Conrad Molder sort un second tier-temps de grande classe en dégoutant les Boxers sur de multiples occasions.
- Victor Bodin faisait ses débuts ce soir à Mériadeck ©BernardLamarque
Encore une prolongation
L’attaque des Boxers mets une pression de plus en plus forte sur Molder et ses hommes. Finalement Samuel Salonen parvient à trouver la brèche sur une frappe de Kévin Dusseau qui lui rebondit dessus, et trompe le portier Niçois. Le match repart à zéro avant le troisième tier-temps. Bordeaux continue donc sa montée en puissance dans la dernière partie du temps règlementaire. Enzo Carry concrétise presque dix minutes de domination bordelaise en ajustant parfaitement la défense Niçoise pour battre Conrad Mölder. Le portier estonien de 25 ans sort d’ailleurs une performance référence, tant il a repoussé les offensives rouges et noires. Malheureusement pour Bordeaux, la poisse à la maison continue et Leevi Karjalainen envoie tout le monde en prolongations à deux minutes du terme. Mériadeck voit donc sa troisième prolongation en trois matchs et les fans retiennent leur souffle. Seuls les tambours des ultra ambiancent la patinoire, et la joute finale commence. Les deux formations s’affrontent sans relâche à trois contre trois, jusqu’à que Luka Kalan prenne deux minutes de pénalité pour retard de jeu sur engagement. Les Bordelais en profitent donc pour harceler la cage Niçoise, et Enzo Carry trouve le fond des filets pour la victoire sur une superbe feinte de passe qui trompe toute la défense, lui offrant une ouverture royale vers le but. Mölder est vaincu, et Mériadeck retrouve le goût de la victoire.
- Une bataille sur la glace jusqu’au bout de la soirée ©BernardLamarque
Les Boxers peuvent se coucher heureux, car ils retrouvent les trois points à domicile. Bordeaux devra donc continuer de prouver son statut de favori au titre face à Briançon, le 15 novembre prochain. Bordeaux espèrera chercher sa huitième victoire à domicile le 19 novembre prochain, avec la réception de Gap.
La Stat :
0. C’est le nombre de pénalités concédées par les Boxers ce soir. Propres.
Le score :
Premier Tier-temps : 0-1
Nice 13:45 Adam Raska (a) Taavi Tiala Nicolas Ruel
Deuxième Tier-temps : 1-0
Bordeaux 36:31 Samuel Salonen (a) Kévin Dusseau Maxim Lamarche
Troisième Tier-temps : 1-1
Bordeaux 48:39 Enzo Carry (a) Loïk Poudrier
Nice 57:45 Leevi Karjalainen (a) Luka Kalan Joseph Broutin
Prolongations : 1-0
Bordeaux 64:26 Enzo Carry (a) Maxim Lamarche Nikita Jevpalovs
Score final : 3-2
Ecrit par Ewen Yvergniaux